samedi 7 février 2015

20778: Montréal 6 New Jersey 2

Les Devils font plutôt pitié à voir. Le CH n'a pas toujours menacé, restant longtemps en zone offensive, mais sans réussir à percer l'enclave. Ben, pendant les deux premières périodes. En 3e, les Devils ont cassé, laissant les rouges dépecer le pauvre Kinkaid.

Bref, Price a bien choisi son match pour avoir l'air à côté de ses pompes. C'est à ça que ça sert, ramasser 65% des tirs tentés: t'exposes pas inutilement ton gardien. Même si les chances ne viennent pas tout de suite de l'autre côté, à l'usure, ça finit par payer.

Si la victoire est agréable, on reste loin du compte. Sitôt que Subban, Markov, Plekanec, Galchenyuk et Gallagher s'éloignaient du jeu, tout ça s'affaissait. Lorsque ces 5 joueurs sont au banc, le club fait +22/-26 aux tirs, +4/-11 aux chances.

Le noeud du problème est en partie structurel et apparaît gros comme le bras dans les tableaux ci-dessous, du moins pour ceux qui savent les lire: on ne fait pas confiance à Beaulieu et Emelin contre les meilleurs éléments adverses et on s'appuie comme on peut sur Beaulieu et Gonchar, qui ne suffisent pas vraiment à la tâche. Ça devait être le job de Gilbert, seulement voilà, on considère qu'il ne la fait pas.

Mais il y a aussi une part de conjoncture. On arrive à la date limite des échanges, on donne aux jeunes de Hamilton la chance de faire quelques tours sous le grand chapiteau. Un peu pour voir ce qu'ils ont dans le ventre, mais surtout pour leur montrer ce qui les attend. En fait, seul Christian Thomas est vraiment testé ces jours-ci. Dumont et De La Rose ne font probablement que passer.

Tiens, et Bournival? Je pense que les entraineurs savent ce qu'il peut faire. On va bientôt le revoir prendre de la glace. La question plus importante: qu'est-ce qu'on fait avec Malhotra? Il n'est manifestement plus capable de faire le travail et Dumont, s'il a bien paru, a quand même terminé la soirée +0/-5 aux chances. C'est le tiers des chances concédées aux Devils, ça. Je pense qu'on devrait donner sa chance à Bournival, mais bon, j'ai depuis un moment déjà compris que je ne raisonne pas comme Michel Therrien.

On verra à l'usage. Mais pour l'instant, on a sous les yeux un work in progress. Manque un droitier sur la 2e paire, un 4e centre, un ailier droit sur le top-6. Si Parenteau est capable de revenir (2 commotions en une semaine, c'est peut-être très grave), c'est un trou de bouché. Si on ne veut pas de Bournival au centre, y'en a quelques-uns qui traînent sur le marché (McClement, Chipchura, d'autres aussi, sûrement), mais Malhotra doit sortir de là. Le 2e défenseur droitier? Honnêtement, je me demande comment ils vont s'y prendre. Je pensais peut-être à Michalek (celui de Phoenix, là), mais on ne sait pas s'il est legit ou s'il n'est qu'un produit d'Ekhmann-Larsson. Sinon qui? Franson? Il va coûter une beurrée. Petry à Edmonton? Idem. Zidlicky au New Jersey? Difficile à dire. Très curieux de voir comment Bergevin va réagir.







1 commentaire:

Vanhouse a dit…

Tout à fait d'accord avec ta liste d'épicerie.
Je ne serais pas surpris de voir le défenseur droitier devenir un gaucher selon le marché et le feeling de Bergevin.
Est-ce que Beaulieu-Emelin-Tinordi est plus solide que Gonchar - Gilbert - Weaver.
Je trouve ça tout de même embêtant.

Le retour de Markov en 2e paire avec un russe (choisir le bon)?

Sinon content de relire tes résumés de match.