lundi 29 décembre 2014

20532: Montréal 3 Caroline 1

En surface, on regarde ça et on voit un autre match emmerdant gagné sur le dos de Price. C'est bien vrai, mais ça n'est heureusement pas tout. Les choses bougent dans l'alignement et bougent aussi tactiquement, je crois.

Sur le plan tactique, ça paraissait moins ce soir, les deux équipes manquant manifestement de structure. Mais je pense que depuis le match contre Chicago au début du mois de décembre, on fait chez le CH un effort manifeste pour ne pas toujours laisser, en relance d'attaque à partir de la zone défensive, les deux défenseurs seuls comme des chiens battus pas de niche. C'est irrégulier et, contre les 'Canes, les vieilles habitudes étaient totalement actives. Mais globalement, faut savoir que depuis le match contre Chicago, le CH génère 4,75 dégagements refusés par match, contre 6,35 au cours des deux premiers mois de la saison. C'est quand même un progrès. Reste à voir si ça va continuer où si ça n'était qu'une embellie passagère (les derniers matchs, contre les Islanders et ce soir contre les 'Canes ne sont pas terriblement encourageants, faut bien le dire).

Mais bon, je regardais les Kings crever les Sharks comme des gorets l'autre soir, et je regarde le CH ne pas même coller une foutue chance en 3e... On est loin du compte, on s'entend. Ça mérite d'être répété: quand bien même tu arrives à la fin du match et que tu n'as pas trop donné de chances, le fait est que c'est bien le quart des buts (je ne suis pas certain, je lance ça en l'air) qui ne sont pas de vraies chances, mais simplement des pucks qui flottent à travers le traffic. Si tu perd la bataille du temps de possession, c'est tout ces floaters que tu concèdes à l'adversaire. Au bout du compte, ça fait une différence.

Bref, je suis le premier à aimer accrocher le grelot du système de jeu, mais pour ce soir, je pense qu'on doit regarder ailleurs et qu'on doit accepter d'être optimiste. Pour ce qui est de l'alignement, de haut en bas, ça se résume à une chose: on a beaucoup brassé la soupe et maintenant, on doit regarder tout ça mijoter. C'est prometteur.

  • L'excitation des débuts est passée et les pourcentages prennent leur livre de chair dans la région du coeur. Ajouté à la réalité d'un premier trio de la LNH (avoir deux Staal dans la face pour la moitié de la soirée et le meilleur duo défensif adverse pour 70% de la game, genre) et un retour un peu rouillé de vacances, le trio de Galchenyuk a fini un peu en dessous de la ligne un peu partout. On entre dans la phase vraiment intéressante: l'adrénaline tombée, reste à livrer la marchandise soir après soir. On regarde et on attend de voir s'ils remontent en haut de la ligne au fil des matchs.
  • Pleks, Parenteau et Desharnais m'ont semblé plus médiocres, plus vulnérables que ce que les chiffres nous disent et c'est pourquoi les fameux chiffres sont importants. L'important ici, c'est Desharnais, bien entendu. Il semble lent et c'est selon moi un signe d'une adaptation nécessairement difficile. DD n'a jamais été rapide, mais a toujours été un joueur "rapide" parce qu'il utilise sa lecture du jeu pour partir à fond de train vers où il doit être, une fraction de seconde avant les autres. Il n'a pas cette fraction de seconde à l'heure actuelle, mais ça va reviendre, comme on dit dans les facultés. Pour Therrien, c'est simplement une question de lui trouver une place où il pourra prendre ses marques. À l'aile de Pleks est, pas mal, le meilleur endroit. Alors voilà. On regarde et on attend qu'il retrouve son step.
  • Eller, Prust et Sekac sont la seule quantité connue et appréciée des quatre trios. Un peu plombés ce soir (Eller est encore tout croche et Prust qui se bat, c'est Prust qui ne joue pas), mais ils ont eu quelques bons chiffres au pic et à la pelle le long des bandes en territoire ennemi. C'était chaotique en zone défensive par contre, espérons qu'ils se retrouvent. Le pedigree des trois me porte à croire que ça va se tasser.
  • J'aime bien qu'on fasse jouer Andrighetto, ne serait-ce que 5 minutes. Le but, au bout du compte, est de savoir ce qu'il peut faire dans la LNH et pour ça, ben faut qu'il joue, ne serait-ce qu'un peu. Weise est un peu de côté lui aussi, mais il est à sa place. Curieux joueur, de toute évidence un plombier, mais qui sort de loin en loin de fort jolies touches de rondelles, dont celle sur le but d'Eller était un exemple étincelant. Sur une 4e ligne, avec un rôle de renfort défensif/physique, même si je ne l'aime pas particulièrement comme joueur défensif, il est parfait. Reste Malhotra. Avec Eller et Pleks, il est selon moi inutile et on devrait donner son job à Bournival, question de voir si le #49 peut jouer le rôle de centre de 4e ligne. Parce que Malhotra, outre les mises gagnées, n'est juste pas très bon. Voilà, c'est dit.
  • Subban et Markov étaient en embuscade contre les Staal au cours des deux premières périodes. C'était un peu tout croche mais ça a tenu à peu près. En troisième, Therrien les a envoyés le plus souvent possible.
  • Beaulieu et Gonchar étaient clairement le deuxième duo au cours des deux premières périodes. Envoyés contre les Staal absents Subban/Markov, ils ont été le tandem le plus utilisé pendant cette partie du match. Malheureusement, ils ont cassé grave en 3e: +0/-8 aux tirs, +0/-2 aux chances en moins de 3 minutes. Therrien les a cachés et s'est retourné vers Emelin et Gilbert. Pas grave. Si Beaulieu s'affirme comme il le fait aux côtés de Gonchar au cours des prochaines semaines (oui, semaines, 5 matchs ce n’est pas suffisant), c'est une grosse marche de montée. Et il n'est pas encore rendu à 50 matchs dans la LNH, imaginez...
  • Emelin et Gilbert ont eu l'air tout croches à quelques reprises, mais n'ont rien donné aux Hurricanes en 3e. C'est 190 milliards de millions de fois mieux, comme 3e-barre oblique-2e duo-de-vétérans que Weaver/Allen ou encore Murray/Bouillon, on s'entend là-dessus? Si tant est que ces deux-là se stabilisent, jésus-marie-joseph a-t-on soudainement, enfin, une défensive avec trois duos fonctionnels et à peu près complémentaires? Mon coeur palpite, je ne me puis plus!





Aucun commentaire: