dimanche 7 décembre 2014

20399: Montréal 1 Dallas 4

Ça s'était quand même bien passé à Chicago. Les Hawks avaient dominé la première période, mais le CH avait réussi à faire jeu égal en deuxième avant de dominer en 3e (9-3 aux chances à forces égales). Tout ça malgré la perte d'Eller, remplacé au pied levé par Prust au centre du troisième trio. Les plombiers versatiles, c'est utile.

Parce que le joueur blessé en était un à vocation offensive, on a donc rappelé Andrighetto au lieu d'un énième piochon. Ça n'a pas changé grand-chose, le CH n'avait rien dans les jambes et s'est fait proprement ramasser. Bah.
  • Après avoir invoqué pour témoin tous les saints du ciel dans ma croisade anti-Weise sur le trio de DD/Pacioretty, je suis en train de changer mon fusil d'épaule. Il n’y est pas particulièrement bon, mais ça semble généralement suffire, pour peu que ce trio ne coince pas en zone défensive. Hier, les Stars ont su les pincer dans leur zone et ça n'a vraiment pas bien tourné. Therrien a démantelé ses lignes en 3e et DD s'est retrouvé avec Parenteau et Prust. Bof.
  • Le meilleur trio du CH à Chicago, celui de Pleks est aussi le meilleur trio du CH, point. C'était plus pénible hier, ils se sont inexplicablement fait pincer par Eakin, Garbutt et Roussel. Go figure, comme dirait Aristote. En troisième, on a vu Galchenyuk au centre de Pacioretty et Gallagher. Probablement le premier trio des prochaines années, mais en attendant, ça n'a pas brassé beaucoup de poussière. Je ne m'attends pas à voir Galchenyuk passer au centre définitivement parce que, comme je l'explique dans ma chronique d'aujourd'hui sur lnh.com, le grand est en train d'émerger de manière assez spectaculaire comme ailier de premier plan à forces égales. Et ça, c'est pas en mutant Desharnais à l'aile qu'on remplace ça.
  • C'était mignon d'essayer Andrighetto au centre après lui avoir demandé d'apprendre cette position à Hamilton l'an dernier, mais ça ne menait nulle part, le pauvre chou était perdu,  Parenteau et Sekac avaient beau se démener, ça partait en couille à chaque chiffre. À la gauche de Sekac et Pleks, 'Ghetto a immédiatement trouvé ses marques, un but qui montre une chose: il a l'instinct et la vivacité d'un buteur de la LNH. Reste à lui trouver une place. Dommage pour Bournival.
  • On revient tranquillement à un quatrième trio défensif avec le retour de Prust aux côtés de Malhotra. Tangradi n'est pas mauvais et franchement meilleur que Bowman, mais quand un jeune comme Andrighetto est rendu à cette étape de son développement où on veut savoir s'il a sa place dans la LNH, et que le quatrième trio est utilisé de manière neutre, pourquoi ne pas lui donner ces minutes au lieu de les bruler sur un piochon? Andrighetto aurait été bien plus utile hier soir avec quelques matchs de 10 minutes sur la 4e en arrière de la cravate, au lieu de 10-12 matchs à s'ennuyer dans la LAH...
  • Markov et Subban font ce qu'ils peuvent. Hier, ça a tenu, sans plus.
  • Weaver qui se fait assommer dès le début du match (sous les yeux de l'arbitre, pas de pénalité... franchement), joli foutoir pour le reste de la défensive. Gonchar semble ralentir à vue d'oeil, mais il continue à tenir à moitié avec Emelin. Gilbert et Emelin ont eu l'air parfaitement glands, surtout contre le trio de Spezza. Y'a un tas de problèmes avec la défensive. Si tes deux premières paires sont correctes, ça te laisse exactement un tandem pour faire ton beurre. Si, dans ce contexte, ta 3e paire est dysfonctionnelle, ben c'est la merde. Autre truc, je suis frappé de voir Gilbert faire encore et encore le même jeu: il reçoit la rondelle dans sa zone, a un joueur adverse qui vient sur lui, regarde ses options de passe, hésite, puis décide d'envoyer ça de côté ou encore en arrière du filet. Et les choses dégénèrent. On parle d'un défenseur réputé pour sa première passe, qui refuse d'utiliser celle-ci encore et encore. Je suis mystifié.






Aucun commentaire: