samedi 2 août 2014

Subban, le Canadien et Galchenyuk

Les négociations contractuelles entre le Canadien et PK Subban font la manchette ces jours-ci. Au moment d’écrire ces lignes, on sait que Subban signera un contrat suite à la décision d’un arbitre, étape que tous disaient vouloir éviter. La chose cause donc un émoi considérable. Mais au centre de tout ce bruit, derrière les portes closes des salles de négociation, il y a le business, avec sa logique implacable.

Et lorsqu’on s’arrête à la logique des choses en mouvement, il n'est pas si évident que Subban comme Bergevin ont absolument intérêt à signer dès maintenant à long terme.

Tenons pour acquis que PK Subban cherche un contrat similaire à celui de Jonathan Toews. Ce dernier sera payé comme suit lorsque son nouveau contrat prendra effet en 2015-2016.


Toews a fait une fleur aux Blackhawks en signant dès cet été; le salaire annuel maximum est, pour la durée du contrat, l'équivalent de 20% du plafond salarial lors de la signature du contrat. Si, comme bien des gens le pensent, le plafond monte à 75 millions l'an prochain, c'est quand même quelques millions que Toews laisse ainsi filer.

La même logique vaut pour Subban. Je pars de deux hypothèses: premièrement, le plafond sera de 75 millions l'an prochain, 78 millions dans deux ans. Deuxièmement, peu importe que ce soit en arbitrage ou par le truchement d'un contrat, Subban obtiendra 7 millions cette saison et 9 millions l'an prochain. Selon l'année de signature, voici ce que donnes qu'un contrat structuré comme celui de Toews pour les saisons d'autonomie complète:


On peut chicaner sur le détail des chiffres, mais PK gagne beaucoup d'argent à attendre à l'an prochain, encore plus si son contrat ramasse les années payantes au début de l'entente et renvoie la saison moins payante en fin de contrat.

Et pour le CH? En gros, le rubicond est franchi, peu importe la saison de signature, Subban va "peser" pour plus de 10 millions sous le plafond. Alors, pourquoi retarder? J'ai ma petite idée. Reprenant les données publiées sur l'incontournable Capgeek, à une nuance près: j'enlève le contrat de Sekac du groupe des contrats de la LNH (je pense qu'il commence à Hamilton et que Bournival fait partie du groupe des 12 attaquants réguliers). Je reprends donc les 3 hypothèses ci-dessus et montre l'impact de chacune sur le plafond salarial du CH au cours des 3 prochaines saisons.



Bergevin n'a pas besoin de l'espace supplémentaire au cours de la présente saison, mais les choses sont différentes en 2015-16. En gros, il a alors 14 joueurs sous contrat et les contrats de Gallagher et Galchenyuk sont à renouveller. Bergevin peut faire comme avec Subban et leur imposer un contrat de transition (un "bridge deal"), ce qui permet alors probablement de faire rentrer tout le monde sous le plafond, mais il si un de ces deux jeunes connaît une saison du tonnerre, les choses peuvent se compliquer. Surtout dans le cas de Galchenyuk.

En effet, le contrat de Toews nous enseigne que les vedettes vont chercher à obtenir un maximum d'argent avant d'atteindre la trentaine. Dans le cas de Subban, d'avoir signé un contrat à rabais de deux ans semble rendre attrayant le fait d'attendre avant de signer un contrat à long terme, histoire d'augmenter le montant maximal qu'il percevra pendant ces 3 saisons payantes. Dans le cas de Galchenyuk, l'incitatif à s'approcher au maximum de l'autonomie complète avant de signer à long termes est encore plus fort: parce qu'il a commencé dans la LNH à 18 ans, il atteindra l'autonomie complète à 25 ans. C'est donc 5 saisons qu'il pourra monnayer au sommet de sa valeur avant d'atteindre le cap de la trentaine. C'est là un élément qui pourrait inciter Bergevin à donner à Galchenyuk un contrat à long terme dès l'an prochain.

Je ne pense pas que le statut de Galchenyuk influence la signature du contrat de Subban. Mais il sera intéressant de voir comment seront utilisés les "bridge deal" dans l'avenir. Pour la plupart des jeunes joueurs, il s'agit probablement de la meilleure façon de procéder. Mais pour les jeunes stars en devenir?

1 commentaire:

MarcusCloud a dit…

Bonjour M. Dubois,

je viens de découvrir votre blog grâce à habseyesontheprize.com et je dois dire que je suis impressionné par la qualité de votre contenu, du professionnalisme (analyse visuelle appuyée sur des chiffres) et de votre français.

keep up the good work comme ils disent.

Marc-André B.