lundi 15 avril 2013

20626: Philadelphie 7 Montréal 3

À ce stade-ci de la saison, on a une idée assez claire de ce que le club sait faire. Le match contre les Flyers est une pure contre-performance, menée au rythme d'un jeu désarticulé, d'une couverture défensive absente, d'un manque perpétuel de synchronisme.

Ça arrive. L'intérêt de la chose, c'est de voir comment ils vont s'extirper de l'ornière. Est-ce que Therrien va devoir brasser la soupe (il l'a fait un peu ce soir, mais pas beaucoup)? Est-ce que les blessures commencent à s'accumuler et que, au contraire, le coach devrait simplement laisser le temps au temps? Ça rend la suite des choses diablement intéressante.
  • Plekanec a plus ou moins hérité de Giroux, qu'il a constamment échappé. Pour une raison que j'ignore, Therrien a éventuellement décidé d'envoyer Gionta avec Eller et Ryder avec Plekanec. Pas une mauvaise idée en soit; si Ryder est plus faible en défensive, il est plus versatile que Gionta en territoire offensif, ce dernier ayant un style fort similaire à celui de Bourque. Il sera intéressant de voir si l'expérience dure quelques matches.
  • Desharnais a été gavé de mises en zone offensive et envoyé contre le fond d'alignement adverse. Faible production de chances à forces égales, malheureusement, seulement 3. J'ajouterais qu'échappé une seule fois contre Giroux, il lui a promptement accordé un filet. Therrien n'a toujours pas touché à ce trio, mais à mon sens Pacioretty a besoin de changer d'air. Il se contente de plus en plus de transporter la rondelle en zone offensive et de prendre des tirs de l'extérieur de la zone payante. Le total des tirs suit, mais aux chances, il traîne derrière Gallagher. Ce dernier semble de plus en plus à ses aises, encore 5 chances de marquer ce soir. Que ce soit avec Eller ou Desharnais, Therrien devrait envoyer Pacioretty voir ailleurs.
  • Encore un but de Galchenyuk, même si on les a moins vus ce soir. Difficile de dire si la venue de Gionta a aidé, les Flyers étaient alors à jouer l'horloge avec une avance de 3 buts.
  • Dommage pour Ryan White, qui peut être utile à sa façon, mais son incapacité à rester discipliné (et la venue de Halpern) vient peut-être de lui coûter sa place. Halpern et Moen ont été les plus régulieur chez le CH, ce qui n'est jamais bon signe. Mine de rien, le gros Moen a encore collé deux chances ce soir. Sais pas si j'ai la berlue, mais il semble plus en verve depuis quelques matchs...
  • Oh, Subban était énervé et ça s'est traduit en pénalités. On le comprend, les avants travaillaient un peu n'importe comment, ce qui a constamment placé les défenseurs dans l'eau bouillante, tant sur les revirements en zone offensive qu'en sortie de zone défensive. Le premier duo a donc tenté tant bien que mal de colmater les brèches, mais hélas... Encore deux points pour PK, tiens...
  • Bouillon et Markov font peine à voir. Encore ce soir, dans le négatif aux chances et aux TVF lorsque réunis. C'était raisonnable contre le 3e trio des Flyers, mais le trio de Giroux leur a donné beaucoup de misère. C'est simple et c'est triste, mais en l'état actuel des choses, le CH n'a pas de deuxième duo défensif et Markov/Bouillon, duo de vétérans que Therrien connaît bien, est appelé à boire la tasse.
  • Drewiske ferait probablement un meilleur travail à la droite du Général, mais on ne veut clairement pas laisse Beaulieu avec Bouillon. Alors lui et le jeune prennent leurs minutes contre les fonds d'alignement adverses et s'en tirent fort honorablement. Diaz serait sur le point de revenir, croisons les doigts qu'il reprenne vite le rythme.








3 commentaires:

Anonyme a dit…

"on ne veut clairement pas laisser Beaulieu avec Bouillon". Pourquoi, à ton avis ?

Olivier a dit…

Par les façons qu'on a eu d'utiliser Bouillon depuis le début de la saison, il me semble clair que le staff le préfère vraiment à gauche, quitte à mettre Tinordi à droite (alors qu'il n'a joué qu'à gauche à Hamilton, à ma connaissance) pendant une bonne partie de son séjour.

J'ajouterais que Drewiske et Markov ont, réunis, fait de l'excellent boulot.

Mais c'est moi qui spécule, c'est certain.

Anonyme a dit…

Merci ! (Je suis français et je vois les résumés, mais pas souvent les matches à cause du décalage horaire, d'où mes questions...)