mardi 29 janvier 2013

Au sujet du contrat de Subban

Vous l'avez tous lu depuis hier: 5,75 millions sur deux ans. Mathieu, commentateur régulier sur ce site, l'a souligné sur Twitter, jolie branche d'olivier que de ventiler le salaire en une tranche de 2 millions cette saison-ci (écourtée et donc amputée au prorata) et 3,75 l'an prochain. J'ajouterais qu'à la fin du contrat, c'est sur le 3,75 que se basera l'arbitrage, donc un autre petit plus pour PK.

Parce que si personne n'a à pleurer sur le sort d'un jeune de 23 ans faisant des millions pour jouer au hockey et être adulé par une ville entière, le fait est que l'examen des contrats comparables listés par Capgeek a de quoi confirmer une chose: Bergevin négocie dur.

Je n'ai pas l'intention de m'étaler inutilement sur l'impact qu'a Subban sur l'équipe, je l'ai fait à l'envi et j'aurai plusieurs occasions de le refaire d'ici la fin de la saison. Suffit de dire que PK donnes au Canadien une deuxième première paire de défenseurs. C'est monumental et Desharnais, pour un, doit en pleurer de joie ce matin, parce que jusqu'ici Therrien semblait déterminer à utiliser Emelin et Markov (joliment surnommés "Le rideau de fer") avec Plekanec pour neutraliser les meilleurs éléments adverses.

On s'inquiète inutilement pour Desharnais, bien entendu. Subban va l'aider à se renchausser à l'étranger, mais de manière générale, le petit centre et ses sbires prennent largement l'avantage du jeu à forces égales, mais ça ne rentre pô. En effet, son trio mène au ratio de tirs, mais possède le pire pourcentage de conversion de tirs en buts de l'équipe, et ce après avoir eu le meilleur l'an dernier.

Dame chance fut une maîtresse bien capricieuse pour Scott Gomez. C'est aujourd'hui à celui qui lui a volé son job de vivre la même chose. Espérons pour lui que les dés recommencent à rouler du bon côté plus tôt que tard.

Un dernier point sur le contrat de PK: l'absence d'offre hostile m'a fait penser au cas Tim Raines. On n'est pas dans la même fourchette, tout de même. Le commissaire du baseball majeur avait explicitement fait campagne auprès des DG pour que ceux-ci ne se fassent pas concurrence sur le marché des agents libres. Rien d'écrit, bien entendu.

La LNH n'est certainement pas dans le même bateau, mais l'absence d'offre hostile faite à Subban est selon moi lourde de sens. PK est un joueur exceptionnel dont le talent est reconnu à l'échelle de la ligue. Je ne crois pas un instant les imbécilités de comparaisons avec Del Zotto et autres défenseurs de second rang, les organisations de la LNH ne sont peut-être pas très efficaces pour repêcher et développer des joueurs, elles mettent peut-être trop d'emphase sur certains aspects (la "robustesse") au détriment d'autres (savoir jouer au hockey, genre) lorsque vient le temps de déterminer qui mettre dans les fonds d'alignements, mais les talents de premier plan sont toujours universellement reconnus. Y'a juste pas de joueur de premier plan qui n'est pas reconnu comme tel dans cette ligue, surtout pas de ceux qui jouent dans les immenses marchés médiatiques comme Montréal.

En ce sens, PK était un candidat parfait pour une offre hostile: jeune, universellement reconnu parmi les cercles informés (du moins c'est ma conviction) comme un défenseur de première paire, sous contrôle pour encore 4 saisons après celle-ci avant d'atteindre l'autonomie complète et en négociations avec un club "accoté" au plafond qui a besoin de faire gaffe à la baisse de ce dernier l'été prochain. Or, rien n'est venu.

M'est avis, à repenser à l'offre hostile des Flyers sur Weber l'été dernier, que si tant est que des offres hostiles soient encore faites, ce sera toujours de gros clubs pillant de petits clubs. Autrement, personne ne fera même semblant de s'essayer.

C'est peut-être ça, la leçon du contrat Subban: la fin des offres hostiles comme levier de négociation. Le coup de maître de Bergevin sera alors d’avoir su reconnaître ce fait et user au maximum du levier ainsi acquis.

3 commentaires:

Mathieu a dit…

Je pense que l'entente a long terme aurait été plus optimale, surtout que je ne vois pas le Canadien comme une puissance l'an prochain (un bon club, mais pas une puissance). Mais c'est un "tradeoff" et le deal, en soi, est mauditement bon pour le CH sur sa durée.

Un peu, beaucoup surpris que Meehan ait accepter de se faire f... de la sorte.

Vanhouse a dit…

Je n'en reviens pas encore que Subban a signé ce contrat. En plus, le CH a encore la main sur la destinée de PK suite à ce contrat.
Si PK ne reste pas trop amer, bravo au DG.

Bien vu sur l'aide que cela va apporter à DD et Cole. Les choses vont soudainement se replacer pour le "1er trio".
Vont-ils essayer de swinger DD à l'aile de Eller? chaque chose à se place.
Les choses vont être drôlement plus simple pour MT également. Ses défenseurs deviennent tellement facile à gérer.

Beeg a dit…

Mais comment va MT donner à Bouillon ses 20 minutes par match?