mardi 28 février 2012

#Failfornail

Je note les deux paragraphes suivants à la fin de ce texte de la Presse Canadienne rapportant la conférence de presse de Gauthier (via RDS):

"M. Staubitz est un joueur qui est dans la Ligue depuis longtemps. On connaît son rôle, c’est un rôle bien précis et il le fait assez bien, décrit celui qui en a fait l’acquisition. C’est un élément qui ne faisait pas partie de notre équipe auparavant, alors on va l’accueillir et voir s’il pourra bien s’intégrer."

"Ce n’est pas tant un changement de philosophie qu’un équilibre qu’il faut faire au sein du groupe de joueurs que nous avons, a précisé le DG. Avec l’arrivée de certains jeunes joueurs, on était rendu encore plus petits, il fallait se grossir. Ce n’est pas des choses qu’on fait du jour au lendemain, mai pour le reste de la saison, M. Stubitz pourra sûrement aider."
 Voici la fiche Behindthenet de Staubitz:


Pour chaque tranche de 60 minutes passées par Staubitz sur la glace, l'équipe est dans le trou de 20 tirs par rapport aux minutes qu'il passe cloué à un banc quelconque. Ajoutons à cela que son score de qualité des adversaires affronté est le plus faible de l'équipe, presque deux fois plus bas que celui du joueur le précédant.

Staubitz a 27 ans; en 196 matchs dans la LNH, il a 18 points (8b/10p) et une fiche de -12. En 233 matchs dans la LAH, il a 36 points (7 buts 29 passes) et une fiche de -39.

Louis Leblanc (7 points en 26 matchs) a été renvoyé dans la LAH, ou il a marqué 17 points en 25 matchs. D'un bord ou de l'autre, Leblanc va dépasser Staubitz aux points en jouant, oh, 10% des matchs de l'autre?

C'est l'effronterie avec laquelle Gauthier ment qui me fait péter un câble. Ce n'est pas tant un changement de philosophie qu'un équilibre? Même pas foutu de dire les choses comme elles le sont: on plante le club dans le mur et on espère repêcher le plus haut possible. À ce stade-ci, personne n'est dupe (surtout pas les joueurs).

À quelque part, je comprends que le gars se sente obligé de proférer des imbécilités pareilles pour justifier son job. Parce que moi, être son boss, le regarder zigonner avec des choix conditionnels de 5e ronde, je me poserais des questions.

En fait non, je le sacrerais à la porte. Genre drette-là.

5 commentaires:

Mathieu a dit…

Qu'est-ce qu'il peut dire, Gauthier? Parce qu'il doit bien dire quelque chose?

Imagine qu'il dise la vérité: "Nous savons que M. Staubitz est complètement nul, mais nous avons besoin de compléter notre alignement pour la fin de la saison sans gaspiller d'argent, et comme de toute façon nous cherchons à perdre sachant qu'on ne fera pas les séries..."

Il se ferait crucifier. Alors il n'a pas le choix. Il doit mentir de facon éhontée. Il va dire qu'il a acquis Bourque pour grossir le club, Staubitz pour faire un équilibre, qu'il croit que l'équipe va se replacer dans le dernier 20. Je doute qu'il en croie un mot, mais il doit se justifier à un auditoire qui n'attend qu'une excuse pour le planter.

En quelque part, je me demande si sa fuite si bien documentée des médis n'est pas là pour s'éviter d'avoir à leur débiter des fadaises continuellement.

Certains médias remettent déjà en question ce qu'il dit au sujet d'une rénovation et d'un rétablissement rapide au lieu d'une reconstruction en profondeur, même si c'est pourtant l'évidence. Tu t'imagines ce qui arriverait s'il avouait avoir pris un goon inutile juste pour remplir un gilet et qu'il cherchait à perdre de toute façon?

Olivier a dit…

La saison a foiré. Il se fait planter de toute façon. La seule chose qui compte pour lui, rendu là, c'est de s'assurer de bien faire ce que son boss lui demande pour soit sauver sa job, soit ne pas se faire blacklister (à la Ted Nolan) par les autres proprios.

Bourque, ça ne me dérange pas. Staubitz, je ne comprends pas qu'ils aient seulement pensé à le réclamer; c'était vraiment le seul être vivant réclamable? J'en doute. Pis Nokia est aussi poche et déjà là.

Anyway, c'était aussi beaucoup une petite poussée de fiel, on ne se contera pas de menteries :P

Mathieu a dit…

Staubitz a été réclamé sur les re-entry. Ça veut dire que le CH le paie la moitié du salaire minimum pour remplir un gilet (l'autre moitié étant aimablement fournie par le Wild). D'un strict point de vue d'affaires, il vient de sauver presque 70,000$ sur un zouf en gilet tricolore. De la grémille, mais ça compte sur le budget. Et du point de vue hockey, ben, le but recherché sera atteint, n'est-ce pas?

Bien sûr, il y a l'autre possibilité: que quelqu'un dans l'organisation du Canadien pense qu'un valeureux dur à cuire capable de protéger le club et de lui donner une colonne vertébrale manquait au Canadien et était au coeur de plusieurs de ses maux, et qu'ainsi Staubitz aide le reste de l'équipe à mieux jouer par sa présence intimidante. Un Ryan Malone n'ira certainement pas prendre des libertés avec un tel bagarreur dans l'alignement! C'est niaiseux, mais c'est une opinion assez répandue.

Olivier a dit…

Faut donner ça à Staubitz: il est pittoresque. J'ai bien rigolé en le voyant agripper Malone du banc.

Mais quand tu dis remplir un gilet... M'enfin. Moi, j'aurais gardé Leblanc pour le faire jouer en désavantage et avec Eller. Ça n'aurait pas poussé le club vers le haut mais le tandem 81/71 est probablement un gros morceau du futur du club, on ne perd rien à les laisser se connaître dans la grande ligue. Dominer la LAH dans "un rôle important", c'est bon pour Palushaj.

Charles a dit…

Je pense que Gauthier n'a pas le choix de dire des niaiseries au sujet de cette saison. Qu'est ce que tu veux qu'il dise: On s'est trompé en nommant RC comme coach et à cause de lui on va finir dans la cave cette année...

Quand il parle de se grossir à cause de l'arrivée de petits joueurs, il parle de Desharnais, Gallagher, Bournival, Leblanc, Kristo qui vont graduer avec l'équipe dans les prochaines années. Il faut faire de la place pour ces jeunes joueurs.

Stubitz fitte parfaitement avec le style de RC. Et ce qui est encore mieux c'est que leur contrat se termine tous les 2 à la fin de l'année :)

Leblanc est à sa place avec Hamilton. Il va jouer 20 minutes par match, en PP et en PK. Il va scorer des buts et être un joueur important. En plus, il ne sera pas empreigné de la morosité qui entoure le CH.

En plus, je crois que pour son dévellopement, c'est parfait. Regarde Pacioretty, ce n'était pas profitable de le garder à montreal pour qu'il joue 8-10 minutes par match. Il s'est dévellopé quand il est allé dominer à Hamilton. C'est exactement ce que Leblanc doit faire.

De plus, je fais plus confiance à Clément Jodoin pour lui enseigner que RC.

Finalement, je crois que le CH ne veut pas Yakupov mais Forsberg. Malgré le fait qu'il ne joue pas au centre, il cadre mieux avec les valeurs de l'équipe que Yakupov ou Grigorenko.