lundi 20 février 2012

Être un "insider"

La période des échanges tire à sa fin dans la LNH, ce qui nous vaut une épidémie de rumeurs épaisses. Certaines d'entre elles prennent la forme de spéculations lancées dans les médias par des chroniqueurs en panne d'inspiration (échanger Plekanec? Échager Subban? Come on Gagnon...).

Mais y'a toute une industrie du spéculateur du dimanche qui s'est développée avec Twitter. Les gars du blogue des Prédateurs de Nashville de SBNation s'attaquent à un de ces fumistes. La charge est brillante et divertissante; je vous en prie, allez y jeter un oeil!

Ce que je trouve regrettable avec ces charlatans, c'est qu'ils détournent un simple et réel plaisir, celui de la pure spéculation entre amateurs. Mais bon, ainsi va la vie à l'époque du micro-entrepreunariat, s'pas?

Pour ce qui est de la spéculation entre amateurs: je suis le premier à croire que Gomez va se retrouver à Phoenix, genre, cet été; si tant est qu'ils cherchent à atteindre le seul plancher salarial, Gomez leur permettrait de ne pas dépenser 4,6 millions de dollars sur deux ans par la grâce de l'espace qu'il occupe sous le plafond. Sachant qu'il va lui-même couter 10 millions sur ces deux saisons, une somme que l'équipe aura à dépenser de toute façon... Bref, il coûte 10 millions mais dispense d'en dépenser 4,6. Au net, ça fait donc 5,4 millions pour deux ans.

Pas sûr que le gars n'a aucune valeur, moi.

10 commentaires:

Mathieu a dit…

Le pattern des rumeuristes est somme toute assez simple: assurer que les grosses équipes populaires (ou l'équipe que l'on couvre) a toujours un gros blockbuster en cours de négociation, pour faire mousser l'intérêt et les "hits".

Ensuite, associer chaque nom qui fait l'objet de rumeurs d'échange avec toutes les équipes potentiellement intéressées. Ici la finesse est contre-productive; il faut utiliser une technique shotgun, de façon à ce que quoiqu'il arrive on puisse se targuer de l'avoir prédit, quitte à devoir mettre ensemble trois "informations privilégiées" distantes de plusieurs semaines.

Il suffit ensuite de crier victoire à chaque échange en brandissant les informations présentées plus tôt; si on en mets assez, pas mal n'importe qu'elle éventualité sera couverte par l'évantail de rumeurs déjà présenté. Les rumeurs qui ne se concrétisent pas peuvent être simplement ignorées puisqu'il n'en sera pratiquement jamais question; si quelqu'un d'aventure les soulève, on parlera alors du vaste pourcentage des tractations entre DGs qui ne se réalisent pas.

Un échange imprévu? Suffit de dire qu'on avait l'information avant tout le monde mais qu'on ne l'a pas postée à temps, ou alors qu'on avait cru à une blague de la source mais qu'on ne nous y reprendra plus!

Et l'arme la plus efficace c'est le désir des fans de tenir des informations privilégiées inconnues du grand public, d'être dans le "secret des dieux" quoi. Comme si ces secrets étaient si obscurs quand ils sont postés sur des forums, sur Twitter ou sur d'autres sites publics!

Pour ajouter un cachet à cela, insinuer qu'il faut l'approbation de quelque obscur supérieur dans l'organisation, et donc que la fuite vient de l'équipe elle-même! Ça rajoute un aspect cloak-and-dagger et une apparence d'officialité en même temps...

Charles a dit…

Pour la spéculation entre amateur, moi je crois que Gomez va s'en aller a Columbus contre Vermette.

Il va probablement falloir que le CH donne autre chose ou prenne un autre mauvais contrat pour égaliser les choses.

Il reste 3 ans @ 3.75 millions sur le contrat de Vermette (total 11.5 millions); 5.5 et 4.5 millions pour 2 ans pour Gomez (total 10 millions).

Comme ca Columbus se débarrasse d'un mauvais contrat en retour d'un autre mauvais contrat.

Phoenix n'ont pas de mauvais contrat et Gomez deviendrait leur joueur le mieux payer apres Yandle.


En passant, je crois aussi que Colombus va tenter de se débarrasser de Brassard. Il vont devoir le payer 3.3 et 3.7 millions pour les 2 prochaines années.

En se qui concerne les rumeurs stupides, il faut bien que les insiders aient de quoi parler pour leur 8hrs de show le 27.

Olivier a dit…

@Charles: Columbus est un club qui dépense au-delà du plancher, donc la valeur de Gomez y est moins grande. C'est pour des clubs comme les Islanders et les Coyotes qu'il vaut vraiment quelque chose. Imagine, Gomez comme 3e centre derrière Nielsen et Tavares.

Je jouais avec Capgeek tantôt... Je pense qu'ils vont donner un contrat de deux ans à Price (pas la peine d'acheter son autonomie pour monter son salaire dans l'immédiat) et Subban (profiter de deux autres années pas trop cher avant qu'il ne se mette à vraiment coûter). Ça me donnes ce qui suit:

FORWARDS
Rene Bourque ($3.333m) / Tomas Plekanec ($5.000m) / Brian Gionta ($5.000m)
Max Pacioretty ($1.625m) / David Desharnais ($0.850m) / Erik Cole ($4.500m)
Andrei Kostitsyn ($3.250m) / Lars Eller ($1.000m) / Louis Leblanc ($1.170m)
Mathieu Darche ($0.700m) / / Travis Moen ($1.500m)

DEFENSEMEN
Josh Gorges ($3.900m) / P.K. Subban ($3.500m)
Andrei Markov ($5.750m) / Alexei Emelin ($1.750m)
Tomas Kaberle ($4.250m) / Raphael Diaz ($1.750m)
/ Yannick Weber ($0.850m)

GOALTENDERS
Peter Budaj ($1.150m) / Carey Price ($5.000m)

CAPGEEK.COM TOTALS (follow @capgeek on Twitter)
(these totals are compiled without the bonus cushion)
SALARY CAP: $64,300,000; CAP PAYROLL: $55,828,333; BONUSES: $300,000
CAP SPACE (20-man roster): $8,471,667

Je n'ai pas de 4e centre, je n'ai pas mis d'augmentation à Kostitsyn (il en aura une) je dompe Gomez et je garde Kaberle (je pense qu'ils vont réussir à le domper). Ça laisse quand même 8,4 millions avec 7 défenseurs et le top-9 rempli.

Je mets ça pour dire: je regarde qui va aboutir sur le marché des agents libres et je ne comprends pas pourquoi ils échangeraient un gars comme AKost. On est probablement capables de le signer pour 4 millions par année pour 4 ans et on n'a personne pour le remplacer et personne sur le marché des agents libres qui va coûter moins cher (le CH a démontré l'an dernier qu'ils ne sont pas du genre à aller chercher un gars comme Ponikarovski on the cheap pour ensuite le caser dans un rôle à son avantage).

Mais bon, on va être fixés lundi prochain.

Mathieu a dit…

Sur les insiders: j'oubliais un phenomene assez amusant: une certaine proportion des suiveurs des rumeuristes a un tel investissement emotionnel dans la credibilite du rumeuriste que lorsque la realite ne "matche" pas les rumeurs, il vont inventer des explications ou blamer l'incompetence de l'organisation de n'avoir pas su mener a terme la rumeur convoitee -- quitte a tordre la "realite officielle" pour donner 100% raison a leur rumeuriste favori.


Sur le dompage de Gomez et Kaberle: tout dependra de ce qu'on pourra faire avec l'argent libere. Le marche des UFA est de moins en moins fourni et meme si le CH a demontre pouvoir y piger ces dernieres annees, encore faut-il qu'on y trouve du talent, et avec les equipes qui re-signent leurs UFAs ca devient de plus en plus rare. Il est tout a fait possible que le CH ne trouve rien de mieux a faire avec son cash que de payer Kaberle et Gomez, a moins que le club decide de ne plus depenser au plafond...

Ce que ca veut dire au sujet du developpement des equipes (est-ce que la seule maniere d'avoir de bons joueurs va devenir le coup de des au repechage, ou le rare echange blockbuster?), je ne sais pas.

Charles a dit…

Sur le dompage de Kaberle et Gomez. Je serais surpris que ça arrive avant cet été et encore.

Kaberle, après un long été a s'être entrainé, va être meilleur l'an prochain et va peut être même valoir son salaire. Un defenseur offensif, même pourri dans sa zone, vaut son pesant d'or.

En plus, s'il jouait avec Gorges ou Subban, il parraitrait mieux. Il n'y a pas beaucoup de def qui aurait l'air bon avec Campoli!



Gomez, ça m'inquiète un peu plus. Si on veut s'en débarrasser cet été, il va falloir donner quelque chose avec lui.

L'été 2013-14 serait le meilleur moment pour s'en débarrasser mais je ne crois pas que l'on va se rendre là.

De toute façom, il risque de ne rien se passer cet été. Toutes les équipes vont attendre de voir ce qui va arriver avec le nouveau CBA en septembre avant de bouger.

@ mathieu

Tout dépend de ce que tu entends par bon joueur.

Eller va devenir un bon joueur. Cole est un bon joueur.

Je pense qu'un bon coach est maintenant plus important qu'un/des bons joueurs.

Regarde Babcock à Detroit, Lemaire l'an passé à NJ ou Bylsma à Pitsburgh.



En ce qui concerne les rumeurs, je pense qu'il faut les voir pour ce qu'elles sont: le fruit de l'imagination.

Les seuls moments ou des offres de transaction se rendent dans aux médias, c'est quand un des parties est frustré.

Vanhouse a dit…

Le problème avec les rumeuristes, ce n'est pas eux comme tel, c'est ce que font les "suiveux" de ces "informations".
Ils veulent absolument y croire.
Il faut juste faire la part des choses. Pour ceux qui s'inventent des histoire bah, ça sérieusement moi je laisse le bénéfice du doute. Si quelqu'un a assez de temps à perdre ou est assez tapon pour inventer des niaiseries sur internet, tant pis pour lui.

Vos juste pas virer vous avec ça.

Si le CH se départi de Kaberle et Gomez, le CH sera très bien placer pour vraiment viser 2 cibles en UFA, un D et un attaquant.

Une petite question:
dans la situation actuelle du CH, si Gomez est inéchangeable, seriez vous prêt à vous départir de Plek si en retour le CH met la main sur un jeune D top 4 (et peut-être plus)?

Mathieu a dit…

Le probleme avec l'echange de Plekanec est toujours le meme: les centres capables de faire la job de premier centres sont extremement rares et le CH n'a pas vraiment quelqu'un capable de prendre la releve a court terme. Tandis que cote defenseur, avec Markov-Subban-Gorges-Emelin, il y a deja de quoi faire avant de parler des jeunes qui montent.

(C'est ce meme probleme qui avait d'ailleurs mene a l'acquisition de Gomez).

Si on va cherche un defenseur #1, je ne dis pas, mais un "jeune top-4" c'est trop vague. On ne pourra pas competitionner avec une ligne de centre qui commence par Eller-Desharnais, et meme avec Gomez ce serait tres risque.

TL;DR: Un joueur comme Plekanec est pas mal plus dur a remplacer qu'un defenseur de deuxieme paire.

Vanhouse a dit…

Je suis d'accord, mon point n'était pas de fixer un défenseur précis, c'était de pointer une faiblesse claire.
Un top 4 capable de manger des minutes n'est pas si facile que ça à trouver n'ont plus.
Oui Plekanec vaut plus que ça, je ne met pas de noms (pour le moment). Sauf que Plekanec pourrait nous rapporter pas mal plus que l'autre là.
Il nous reste tout de même Gomez-DD-Eller. Il reste à stabiliser ça en signant un centre de 4e trio capable.

Plekanec est bon mais il ne vaut pas un D no.1 . Sauf que il pourrait faire une grosse différence pour un club qui entre en série. (Vancouver, Detroit, Chicago...)

Mais c'est pour jaser...

Olivier a dit…

Je reste convaincu que Gomez est échangeable. Ceci étant dit, si on ne peut s'en débarrasser, on n'est pas trop dans le jus non plus et on peut attendre un an de plus. Par contre, ça implique qu'un d'Eller ou Desharnais va à l'aile.

charles a dit…

je suis d'accord que monétairement, ils peuvent attendre 1 an de plus.

La question est plutot, point de vue marketing, est ce qu'ils peuvent\veulent attendre 1 an?