mardi 3 janvier 2012

Gorges et Gauthier

À propos de Josh Gorges


On commence à prendre Gorges pour acquis, je suppose. Lorsque j'ai vu le montant accordé (3,9 millions sur 6 ans), j'ai sursauté. Mais ça n'est pas un mauvais deal. Je laisse à d'autres le soin de comparer Gorges à Volchenkov et Dieu sait qui d'autre; on peut déjà en apprendre pas mal en regardant le tableau suivant.

Toujours à 5 contre 5, chaque colonne nous indique le rang et l'indicateur, soit les points à l'heure, le % de tirs tentés par l'adversaire bloqués par le joueur, le % de mises en jeu prises en zone défensive, le différentiel de TVF (tirs vers le filet, soit les buts, tirs au but, tirs manqués et tirs bloqués) à l'heure relativement à la moyenne du club et la qualité des adversaires affrontés. Cette dernière est mesurée par la capacité de ceux-ci à influer positivement sur le différentiel de TVF de leur équipe.



En gros, Gorges remplace Spacek.

  • Tout comme Spacek, il peut jouer des deux côtés. C'est là une qualité souvent mésestimée. J'ajouterais qu'il me semble probable que le fait de jouer sur son mauvais côté ne handicape pas autant Gorges que Spacek.
  • Gorges est plus conservateur que Spacek et ne contribuera jamais autant que ce dernier à l'offensive. La bourrée de points à forces égales de 2011-12 est essentiellement le fait d'un pourcentage de réussite sur les tirs anormalement élevé (près de 11% au moment d'écrire ces lignes). On ne doit pas s'attendre à ce genre de contribution en temps normaux.
  • Outre sa blessure au genou de l'an dernier, Gorges n'est jamais blessé. Ça semble se confirmer cette saison-ci, alors qu'il est en voie de jouer plus de 1800 minutes, soit plus de 22 minutes par match. Pour un joueur qui ne participe pas aux avantages numériques, c'est énorme.
  • Est-ce un effet de sa mobilité accrue ou une simple variation, je ne saurais le dire, mais le fait est que Gorges a réussi à bloquer 12% des tirs tentés par l'adversaire alors qu'il était sur la glace à forces égales depuis le début de la saison. C'est énorme.
  • Gorges et Subban tirent une saison parfaitement remarquable, vu les circonstances: enterrés aux mises en jeu, braqués en permanence contre les meilleurs adversaires, le club fait encore mieux avec Gorges (et Subban) sur la glace que lorsque ceux-ci sont au banc. Vu le mois atroce que Subban, Gorges et Plekanec viennent de subir, c'est remarquable. La réunion de Pleks à Cole et le retour d'Eller avec Moen et AKost devrait permettre à Gorges de remonter sa fiche sur ce point.
Ajoutons à tout ça que Gorges, agent libre sans compensation, n'a jamais rien coûté jusqu'à présent. Vu ce que Spacek, Hamrlik et d'autres défenseurs du genre ont grappillé sur le marché des échanges, vu aussi le fait que l'utilisation actuelle de Gorges lui permettait de se monter un résumé béton pour le premier juillet, vu enfin que Gorges est signé jusqu'à l'âge de 33 ans (l'âge auquel Hamrlik a signé son contrat et 2 ans plus jeune que Spacek)... Jan Hejda, qui serait une espèce d'hybride de Gorges et Hal Gill, a récolté à 33 ans un contrat de 4 ans à 3,25 millions par saison.

C'est un foutu bon deal.

À propos de Pierre Gauthier

Le contrat de Gorges est un bel exemple de la philosophie adoptée par le club depuis l'arrivée de Gainey. Les jeunes joueurs sous contrôle du club sont signés au rabais et ce n'est que le jour où ils arrivent à l'autonomie complète qu'on leur concède le pactole. Montréal, en gros, préfère payer le prix du marché ici et maintenant et éviter autant que faire se peut les ententes à trop long terme.

C'est pourquoi j'ai bien hâte de voir ce qui va arriver avec Price. Je pense que Subban va récolter, comme Pacioretty, Price, Desharnais et même Weber, un contrat de deux ans. Idem pour Eller. Mais Price? Si je ne m'abuse, Price est encore agent libre avec restriction pour deux autres saisons. Si Gauthier utilise ces deux saisons pour faire baisser le salaire annuel d'un contrat s'échelonnant sur plusieurs années, ce serait la première fois que le CH procéderait ainsi depuis la fin du dernier lock-out.

Je ne suis pas très chaud à l'idée de passer beaucoup plus que 3 millions par saison sur le salaire d'un gardien. Comme les coachs, je pense que les gardiens ont surtout de l'impact lorsqu'ils sont pourris; si on est pour donner 5-6 millions sous le plafond à Price, mettons, au lieu d'en donner 2,5 à un quelconque gardien qui divisera le travail avec Budaj, on doit se demander si ces 2,5-3,5 millions ne serait pas mieux investi ailleurs, pour transformer un joueur de 2-3 en joueur de 5 millions...

Tiens, un autre tableau:

C'est archimince comme morceau statistique, mais voilà: Rinne a obtenu 7 millions par saison au moment précis où il allait vers l'autonomie complète, un pacte le gardant sous contrat jusqu'à l'âge de 36 ans. Thomas, lui, a obtenu 5 millions par saison et son contrat se termine l'an prochain, alors qu'il aura 38 ans.

Quand même. Si je suis à la place de Gauthier, je regarde les 4 dernières saisons et je me pose la question suivante: est-ce que le gardien de 08-09, 09-10 et 11-12, au demeurant un très très bon gardien, vaut 6-7 millions par saison? C'est tentant, pour le DG du CH, de dévier de sa méthode établie et ouvrir les coffres immédiatement. Je me demande si encore ici, on ne serait pas mieux de signer le gars pour ses années avec restriction et ensuite payer ce que doit lorsqu'il arrivera à la porte des agents libres.

À propos de Pierre Gauthier, the sequel:

RDS.ca offrait un lien vers la conférence de presse de Gauthier. Le papier de la Presse Canadienne résume parfaitement le truc. Quelques éléments m'ont semblé ressortir.
  • Ça passe ou ça casse d'ici le match des étoiles. Gauthier a souvent rappelé les 11 matchs à domicile en janvier. M'est avis que si ça ne lève pas là, Gauthier ne se rendra pas en février.
  • Si Martin a été remplacé, c'était pour relancer le club. C'était difficile au début, mais Gauthier trouve que ça va mieux depuis 3 matchs. Lorsqu'interrogé sur les façons de relancer le club, il a immédiatement fait référence à l'éventuel retour de Gomez et Gionta. Gauthier, de toute évidence, ne semble pas partager l'opinion de ceux qui considèrent Gomez comme une nuisance.
  • Ses explications sur les insuccès du club sont extrêmement intéressantes.
    • Il a continuellement rappelé l'importance des blessures, ramenant à quelques reprises un point que j'ignorais: depuis le début de la saison, le salaire des joueurs disponibles pour participer à un match a surpassé le plancher salarial à seulement quatre reprises. J'ai trouvé ça assez extraordinaire.
    • Il a aussi insisté sur un fait: les blessures ramenaient le club au niveau des 10 équipes les moins nanties de la ligue. Or, de ces 10 équipes, 6 sont en position de faire les séries. Cela fait dire à Gauthier que les blessures ne sont pas le seul problème, il y a aussi un problème de cohésion.
    • Gauthier a été relancé sur la question de la cohésion, par une journaliste anglophone dont j'ignore l'identité, mais qui l'a fort joliment accroché. En gros, la question allait comme suit: « Pouvez-vous revenir sur la nécessité de trouver plus de cohésion dans le jeu? Ce sont les mêmes joueurs depuis 2 ans… Qu'est-ce qui a changé pour que la cohésion n'y soit plus? » Après avoir rappelé les blessures, Gauthier a souligné que certains vétérans avaient connu une baisse de régime et que ça accentuait la pression sur les jeunes qui, souvent, faisaient alors des erreurs qui coûtaient des matchs.
Qui sont ces vétérans ayant connu une baisse de régime? Je suppose qu'on doit penser à Cammalleri et Plekanec en premier lieu, mais je ne crois pas que ces joueurs fassent partie du problème.

C'était une drôle d'explication mais ses commentaires sur les changements récents dans l'alignement me portent à croire que le zigonnage de lignes est terminé: le DG aime ce qu'il a vu, on va donc couler avec ce qu'on a là. Si Martin avait cassé le trio Desharnais/Pacioretty/Cole plus tôt, aurait-il son poste? La question avait coulé dans les médias un peu avant qu'il se fasse sacrer dehors...

8 commentaires:

Mathieu a dit…

Sur Gorges: on comapre avec Markov et on parle de mauvaise gestion. Je ne suis pas d'accord. La blessure de Markov a été utilisée pour le signer à rabais; on va sauver un million et plus sur son cap hit pour les deux prochaines années. Gorges aurait dû être payé au taux du marché s'il avait été signé l'an dernier; on aurait sauvé 250 000$. Pas la même situation du tout.

Sur Price: Je le regarde aller, je remarque une autre saison plutôt moyenne en cours, et je me demande un peu si ce n'est pas le moment d'exploiter sa réputation pour l'échanger pour quelque chose de bien. On agit comme s'il s'agissait d'un gardien d'élite, mais on regarde ses statistiques, même dernièrement, et je ne pense pas qu'on puisse être si sûrs de ça.

Sur l'équipe jouant sous le plancher: j'avais personnellement remarqué (au point d'écoeurer du monde, j'en suis sûr) que le Canadien jouait sous le plancher depuis pas mal le match #1. Et ça ne cesse de me faire soupirer à quel point on s'étonne qu'une équipe qui est sous le plancher salarial joue comme... une équipe de plancher salarial. Et qu'on agisse comme s'il s'agissait d'une disgrâce et du signe d'une équipe mal construite.

Cela dit, apparemment que c'est mieux d'économiser son argent, puisque 6 des 10 équipes les mieux nanties sont en position de séries (60%) mais seulement 10 des 20 autres (50%). S'agit juste d'avoir de la cohésion. ;)

Je pense plus que les équipes qui sont bâties en fonction du plancher salarial sont construites en conséquence; quand on prend une équipe mieux nantie et qu'on en enlève des gros morceaux, le résultat est moins cohérent car il manque des élément vitaux qui seraient présents, quoique de moindre qualité, dans une équipe bâtie en fonction du plancher. D'ou ce fameux manque de cohésion, j'imagine.

Sur la suite des choses: il va falloir un mois de janvier à tout casser pour que ça vaille la peine de même penser aux séries, et sans Gomez et Gionta pour au moins la moitié de la durée, je ne vois pas la chose venir. Gauthier n'a pas nécessairement tort de voir des améliorations au cours des 3 derniers matches, mais je ne pense pas que l'équipe joue mieux qu'elle jouait sous Martin encore là. Et je ne crois tout simplement pas en Randy.

Il ne peut pas vraiment le dire, encore moins le faire j'imagine, mais il serait probablement préférable pour le club de couler tranquillement et de se reprendre l'an prochain.

Stephan Cooper a dit…

Other teams near the floor are built with that in mind. They also tend to be ones that have sunk in the standings recently and have a lot more talent on RFA years than a veteran cap-spending team.

Cap floor teams look for value for their money but a rich team like Montreal looks to use money to get as much value as they can. Which is quite a bit different.

Olivier a dit…

@Mathieu: En fait, on annonce aujourd'hui que Gionta reviendrait peut-être samedi! Reste à voir si c'est un retour hâtif qui se terminera.

En attendant, Randy a encore changé les trios:

Cammalleri/Pleks/Cole
AKost/Desharnais/MaxPac
Moen/Eller/Blunden
Darche/Youppi/Son of Youppi

Je ne suis pas du tout emballé. Le trio de Desharnais fera certainement un bon trio d'exploitation, mais en zone défensive ça va virer dans le beurre. Je suppose qu'on doit donc espérer que le trio d'Eller soit à la hauteur côté défensive, mais je n'y crois pas vraiment. Blunden est vraiment poche. On verra, mais vite comme ça... En tout cas. Les Jets ne sont pas effrayants, il est donc permis d'espérer.

La défensive

Gorges/Subban
Emelin/Diaz
Gill/Kaberle

On semble donc se diriger définitivement vers un top-4 ultra-utilisé et un jeu de chaise musicale pour accompagner les deux spécialistes des unités spéciales. S'ils sont capables de ne pas s'enfarger dans les matchups, ça devrait être intéressant.

@Stephan: very important point you make here. What Gauthier didn't say, and I suspect is an important distinction is that those 6 bottom-spender teams also probably are, y'know, *healthy*.

It was a crappy argument to make. Gauthier probably blew the season away when he fired Martin, it's that simple. What bothers me is if he gets to sign some kind of cap-heavy deal with Price.

Mathieu a dit…

J'ose espérer que quand même, QUAND MÊME, quand Gionta va revenir ça va être Blunden qui va être rétrogradé. Me semble, quand même?

Donc on peut espérer qu'on n'aura pas à regarder Blunden se faire oblitérer plus qu'un autre match.

Emelin-Diaz est une option intéressante. Je suis moins convaincu par Gill-Kaberle. Mais s'il fait la même rotation qu'au dernier match, la composition de la 3ème paire n'est pas particulièrement importante.

Mettons que c'est un lineup intéressant pour voir ce que Cunneyworth va faire côté assignations. On va pouvoir voir ce à quoi il pense.

Si la tendance se maintient, Springing Malik devrait publier les chiffres des blessures pour le mois de décembre prochainement. Nul doute que le CH continuera de trôner en tête de liste, mais ce serait intéressant de faire la corrélation entre les blessures et les résultats au classement.

Charles a dit…

Le probleme de Randy est que l'équipe a été construite en fonction du systeme de Martin.

Les petits attaquants du CH ne peuvent gagner beaucoup de bataille a un contre un. Le systeme de Martin demandait un bon positionnement pour bloquer les lignes de passes.

Cunneyworth voudrait jouer un systeme plus aggressif mais ces joueur n'ont pas la force physique pour le faire, voir ici la surutilisation de Blunden.

Cependant, Blunden, a part être gros et fort n'offre pas grand chose.

j'espère juste que le prochain coach va être capable d'ajuster son système aux joueurs disponible sinon on va être dans la merde pour un bout.

Simon Lamarche a dit…

Je serais curieux de voir combien de temps ça prendrait pour faire un tableau qui montre les résultats au classement vs l’argent disponible par match (argent total dépensé – blessures, divisé par le nombre de matchs). Si 6 équipes des 10 ayant le moins d’argent sont en séries en ce moment, est-ce parce que 5 des 19 (j’exclue le Candiens) ayant les plus grosses masses salariales ont tellement de blessures qu’elles sont dans une situation semblable aux Canadiens?

Je ne suis pas trop enchanté des trios moi non plus. Eller, entre Moen et Blunden, ne devrait pas trop augmenter sa valeur encore ce soir. Et, je crois bien que Leblanc va redescendre dès que Gionta revient et que c’est Blunden qui va aller manger du pop corn en haut…

Anonyme a dit…

Je vais plus souvent faire des commentaires à propos de joueurs qui n'augmenteront pas leur valeur... Cibole...

Simon Lamarche a dit…

c'était moi ça... Et pour Markov, pour ajouter à ce que tu dis Mathieu, il ne faut pas regarder le nombre d'années.

S'il ne joue plus jamais, ils risquent de le savoir au début de la prochaine année. Ils auront donc son 5.75 millions de disponible. Le pire scénario serait qu'il devienne très très fragile et qu'il joue 10 matchs par saison pour 3 ans... L'erreur était de voir Emelin ou Diaz ou Gill trop gros, de ne pas avoir de deuxième duo... mais bon...