mardi 27 septembre 2011

Campoli

Je ne vous sortirai même pas de chiffres sur Campoli. Défenseur #5-6, semble avoir certaines aptitudes offensives, mais a toujours été protégé des meilleurs adversaires et n'a jamais pris de grosses proportions de mises en jeu en zone défensive.

Un genre d'Alexandre Picard mais meilleur, genre. Aussi, on dirait bien que Gauthier a payé le gros prix. Alors quoi?

Absent Campoli, la défensive ressemble à ce qui suit, si je me fie à ce qu'Arpon Basu a sorti sur Twitter:

Gill-Subban
Campoli-Gorges
Spacek-Diaz
Yemelin-Woywitka
Weber à l'attaque.

Ça me surprend. Je pense qu'une fois rendu en saison régulière, on aura Gill/Subban et Gorges/Spacek comme top-4. C'est aussi comme ça que l'arrivée de Campoli prend tout son sens. Martin a ainsi deux duos raisonnables pour son top-4 (Spacek est là en attendant Markov, on s'entend) et Campoli lui donne probablement un joueur plus à même de chicaner des minutes à Yemelin. Diaz et Weber étant tous deux des droitiers qui ne jouent qu'à droite, il devient impossible de bencher le Beurrier russe sans se retrouver avec un des deux Suisses sur la deuxième paire. Ce que je comprends de la gestion de banc de Jacques Martin me porte à croire que ça ne fait pas son affaire.

Alors voilà. Si tant est que Gauthier n'a pas juste niaisé pour le plaisir de la chose, c'est que rendu à la fin du camp, lui et son coach ont posé un diagnostic et agi en conséquence. Et si tant est que le plan soit d'éviter d'envoyer un des deux Suisses sur la deuxième paire, ça me semble parfaitement raisonnable.

jeudi 22 septembre 2011

10018: Buffalo 3 Montréal 1

Toujours incapable de concasser les chances. Le camp d'entraînement se poursuit.

Tout de même, je les ai à 18-18 au total pour le match. Aucune idée des "splits" d'unités spéciales, mais Montréal a passé 10 minutes en avantage numérique contre 6 en désavantage. On a quand même une couple d'affaires à se mettre sous la dent.

  • Desharnais, Pacioretty et Gionta ont pris Roy/Pominville/Vanek et ça semblait pénible en zone défensive. C'est un plaisir de voir Desharnais aller en zone adverse, surtout cette remarquable aptitude à attaquer le centre de l'enclave. Mais en zone défensive, il est plutôt perdu. Eller ne jouera pas tout de suite, alors la 3e ligne (de toute évidence AKost/Moen/Desharnais) ne sera peut-être pas transcendante tout les soirs. Quand même, ils vont marquer des buts.
  • Engqvist/Gallagher/Moen furent la deuxième ligne la plus occupée à forces égales et ils ont principalement pris Ennis/Leino/Stafford. Trotter m'a bien amusé hier soir; je l'ai comparé à Desharnais parce qu'il est terriblement chaotique dans sa zone (il n'a juste pas l'air de savoir quoi y faire la plupart du temps), correct en zone neutre et souvent menaçant en zone offensive, où il a la qualité rare de savoir disparaître pour ressortir démarqué de l'autre côté du jeu. Quand même, le gars semble destiné à être rappelé un de ces 4. Engqvist n'est pas aussi spectaculaire, mais il sait y faire en zone défensive (on a eu quelques beaux revirements causés par lui ce soir). Palushaj serait supposément raisonnablement bon en défensive et doté d'un certain savoir-faire offensif, ce qui en ferait un candidat avec Engqvist pour le poste de 13e attaquant. Je crois bien que le gros suédois est devant. Et je crois aussi que Martin regarde bien consciencieusement Gallagher. Je suppose qu'il va retourner dans le junior mais, honnêtement, il me semble supérieur à Palushaj, Trotter et White. C'est simple: il a un certain talent, un certain coup de patin et il semble avoir une idée de ce qu'il a à faire dans les 3 zones. Mettons que Gallagher est inférieur à ces deux-là (je n'en crois pas un mot; on parle de joueurs marginaux sans aptitudes particulières, là); qu'on donne 60 matchs à des gars comme White et Palushaj en 2011-2012... On fait la même chose avec Gallagher et des trois, lequel est le meilleur joueur en mars 2012? En 2012-13? Ok, la WHL est un des excellents circuits juniors... Mais quand même. On a 12 joueurs avec Eller dans l'alignement, Desharnais s'en va à l'aile alors Engqvist est le 12e attaquant, soit le 4e centre. Reste une batch d'ailiers; Moen et Darche sont complémentaires et efficaces. White? Tout le monde aime son courage, mais le gars est un pion. En tout cas. Je suppose que le kid va s'effacer d'ici 2-3 matchs et que j'aurai l'air d'un idiot qui s'emporte pour le fun, mais c'était quand même un alignement presque complet que les Sabres ont sorti ce soir...
  • Rien à dire sur les autres trios.
  • Gorges est en santé et me semblait incisif. Bien bonne nouvelle. Beaulieu a du talent, faudra voir dans deux ans après son stage junior et une année dans la LAH, ça pourrait en être un bon. Il a certainement l'air plus intéressant que Hal Gill Jarred Tinordi...
  • Sérieux, je pense que PK serait capable de rouler sur la deuxième paire avec Alex Henry à sa gauche. Il est rendu là. À part son but, 2 chances de marquer ce soir sur des descentes à partir du centre de la patinoire... Les gars des Sabres avaient l'air d'avoir hâte qu'il s'en aille...
Bon, "congé" jusqu'à vendredi.

mercredi 21 septembre 2011

10010: Dallas 6 Montréal 3

Absent la mise à jour du script de Vic Ferrari et n'ayant pas eu le temps de m'en bidouiller un, y'aura pas grands stats pour le moment.

Quand même quelques observations:
  • Cole, Pleks et Cammalleri attendent patiemment la fin du camp d'entraînement.
  • Palushaj a réalisé, quelque part en fin de première, que sa job consistait à donner la puck à AKost, qui semblait plutôt à l'aise contre des joueurs de la LAH. Je ne saurais dire ce qu'est supposé être un "Willsie". De toute évidence, ça patine.
  • Engqvist m'a semblé plutôt invisible, ainsi que Blunden. Trotter est plutôt weird (pour ne pas dire médiocre) dans sa zone, mais il sait y faire en zone offensive. On dirait le Desharnais de 2011-12: il va retourner à Hamilton, bruler la ligue pour 20 matchs et remonter sur la 4e du CH.
  • Berger, Masse et Schultz m'ont semblé parfaitement médiocres. 
  • Yemelin et Woywitka ont ramassé le trio de Ribeiro et... disons que c'était dissicile en première. Markov ou Subban serait probablement capable de s'en accomoder sur un deuxième duo, mais autrement, je trouve que Wyowitka ressemble à Alexandre Picard. Un projet, mettons. Yemelin semblait plus fourré qu'intimidé au début, puis il a commencé à prendre le beat. J'ai été particulièrement étonné de ses quelques percées en zone offensive et, de manière générale, par son jeu le long de la ligne bleue adverse. Si ça se confirme minimalement, on en tient un pas pire.
  • Gill a fait ce qu'il a pu, mais disons que ça allait trop vite pour Diaz. On voit qu'il a un certain talent, mais il est présentement une couple de coches sous Weber. Patience. Un gars de cet âge peut monter les marches rapidement. En attendant, Hamilton.
  • Weber et Tinordi ont pas mal joué et c'était Weber qui menait le jeu. Il n'était pas sous pression, mais quand même on le voit émerger depuis un an. Pas robuste mais efficace en défensive, un vrai don pour la passe de sortie de zone. Sachant que Gorges/Gill et Spacek/Subban risquent de prendre le top-4, Weber/Yemelin vont avoir droit à beaucoup de mises en zone offensive. De ce que ces deux-là m'ont montré hier soir, je suis optimiste. On verra en novembre.
Je vais bien finir par ressortir les tableaux. C'est le camp d'entraînement pour tout le monde, eh?

Allez, bonne saison les petiots...