vendredi 9 décembre 2011

Kaberle

Corey Sznajder compte les chances de marquer pour les Hurricanes. Il a fait, il y a de ça une semaine, une analyse de la saison de Tomas Kaberle. Voici sa conclusion.
In a sense, I would call Kaberle's performance with Carolina a perfect storm of poor play, age effects and bad luck. I still think that he's not as bad as people are saying but I would not mind if he is traded because the Canes have a lot of younger defensemen who can play instead of him. Sure, things could start going better for him if he goes to another team but it might be in the Canes best interest to part ways with the veteran blue-liner instead of waiting on him to turn things around.
 L'échange est un cas intéressant:

  • Gauthier se sert de son cash. Spacek est payé 650K de moins que Kaberle et devient agent libre à la fin de la saison, alors que Kaberle en a encore pour deux ans. Ici, on doit garder un oeil sur la convention collective qui arrive à échéance à la fin de la saison. Pour peu qu'il y ait une quelconque forme de fenêtre de rachat de contrat plus avantageuse que l'actuel format par rapport au plafond salarial, Kaberle n'est probablement plus ici l'an prochain.
  • Spacek est un meilleur défenseur que Kaberle à forces égales. Ce dernier semble avoir bien joué à forces égales en début de saison avec les 'Canes, mais on parle d'un 6e défenseur qui a besoin de protection. J'ignore, par contre, s'il joue à gauche ou à droite.
  • Kaberle est un genre de défenseur offensif; en avantage numérique, il semble produire de manière assez constante. Il a été un des meilleurs de son club au cours des 4 dernières saisons en avantage numérique.
  • Spacek est terriblement friable et Kaberle est parfaitement durable, ayant collé 82 matchs dans 3 des 4 dernières saisons. Pour le CH, cette durabilité est d'une réelle valeur.
Faut pas se leurrer: pris pour jouer St-Denis à forces égales et Gorges sur l'avantage, Gauthier devait impérativement bouger. C'est fait. Kaberle va prendre ces deux rôle et saura probablement faire aussi bien que St-Denis et mieux que Gorges. Si on le met à droite et Subban à gauche, ça devrait aider à générer un peu plus de torque. 

Alors voilà, comme job de plâtrage, c'est couteux en viarge, parce qu'on va devoir racheter son contrat d'une façon ou d'une autre à l'été. Mais le CH est aujourd'hui meilleur qu'hier. Hier, faut-il le rappeler, on a déclassé les Canucks 19-12 aux chances à forces égales en ayant les devants pas mal toute la game.

Ça va rire fort à Toronto et à TSN, mais c'est un mouvement simple et efficace.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

En fait Kaberle est gaucher et joue à gauche.

Subban étant droitier ne jouera pas à gauche.

Defenseur gauche
Markov
Kaberle
Emelin
Gill
Campoli (je ne sais pas s'il peut jouer à droite)
"Brendan Nash"
St-Denis

Defenseur droit
Subban
Weber
Diaz

Et on ajoute Gorges peut jouer des 2 cotés.

Je crois que Kaberle va mieux parraitre avec Montreal puisque le jeu défensif consiste en un bon positionnement contrairement à Boston ou Toronto, qui veulent des grosses mise en échecs.

Kaberle va probablement aider le PP, puisque Kaberle est un bon passeur et que le CH a quelques shooters Diaz, Subban et Weber.

Mais j'ai tout de même quelques inquiétudes puisque son contrat est encore valide pour 2 autres années.

De plus, cela fait beaucoup de monde qui joue à gauche si/quand Markov revient.

Mathieu a dit…

On parle quand même, sans entrer dans les micros, du 13ème plus haut total de points par un défenseur l'année dernière. Le gars a tellement une réputation d'être rendu pourri que je ne suis pas sûr que les gens se rendent compte que du strict point de vue offensif, Kaberle est encore tout à fait compétent.

Je ne sais pas s'il est un cône orange, mais si oui, il s'agit d'un cône orange qui sait passer la puck.

Et il y a un upside: si Kaberle peut de quelconque façon redevenir un défenseur du top-4, Gauthier va être mort de rire. Je ne mettrais pas cher là-dessus, mais considérant que le deal avait besoin d'être fait de toute façon, ce jet de dés est purement un boni.

J'ai très hâte de voir ce que ça va faire.

Simon Lamarche a dit…

Je viens de lire l’article que tu link et c’est intéressant.

Premièrement, on a remarqué plus tôt cette année que les Canes n’ont pas trop de profondeur. Avec qui Kaberle est-il placé lorsqu’il part dans la zone adverse contre le fond d’alignement de l’autre équipe? Je serais intéressé par un WOWY pour voir comment il s’en sort avec de meilleurs coéquipiers.

J’ai de la misère à expliquer ce que je veux dire. On sait que certains très bons défenseurs sont capables de trainer leurs partenaires (Markov avec Komisarek, Subban avec Gill, etc.). Mais ces partenaires-là doivent être capables de se laisser tirer, ne pas entraîner le duo vers le bas. Une sorte de question de complémentarité j’imagine… Certains sont des compléments plus facilement.

Avec les Leafs, Kaberle n’était-il pas sur la deuxième paire? C’était il n’y a pas si longtemps que ça…

Stephan Cooper a dit…

I`m pretty sure Kaberle played pretty soft minutes in Toronto towards the end.

This looks good for this year but I`ve yet to make my assessment for the next two. 4+ million is still 4+ million

Mathieu a dit…

Kaberle devient également le meilleur tireur de fusillade du Canadien. :D

Olivier a dit…

@Anonyme: Je pense que l'arrivée de kaberle signifie que Campoli a jusqu'à l'arrivée de Markov pour se faire valoir, après il lève les pattes.

Pour ce qui est du contrat, la formule actuelle de rachat collerait 1,4 millions sur le plafond pour les 4 prochaines saisons. C'est raisonnable et on doit aussi garder en mémoire le fait que la convention collective arrive à terme, donc une possibilité de scénarios encore plus avantageux pour le CH. Pas mal certain que Kaberle fait la saison ici et après ils le rachètent d'une façon où d'une autre.

@Mathieu: même s'il ne devient qu'un bon défenseur de troisième duo, avec ses compétences sur le jeu de puissance ça reste au total mieux que Marc-André Bergeron.

@Simon: Il y a effectivement possibilité que le gars soit capable de se laisser traîner à défaut d'être capable de traîner quelqu'un. Mais je pense qu'à ce moment-ci, l'espoir est que le gars soit correct sur la troisième paire et égal à lui même sur le jeu de puissance.

@Stephan: As I said, the CBA comes to an end and his buyout is reasonable (1,4 millions over 4 years). I'm certain he's gone after this season and Gauthier may very well be banking on the CBA interregnum to duck heavy cap penalties on the buyout. I think this is a shrewd move on his part.

Plus, everybody underestimate the fact that Kaberle is a 82-games player while Spacek probably can't play more than 10 games in a row anymore.

Olivier a dit…

Par ailleurs, tiré de src.ca:

"Par ailleurs, Jacques Martin a laissé entendre que l'absence d'Andrei Markov serait plus longue que prévu. Le grand défenseur russe reviendrait au jeu au plus tôt après le match des étoiles."

Ben voilà.

Mathieu a dit…

Ca veut dire le mois de décembre et le mois de janvier au complet. C'est pas mal plus que 4 à 6 semaines ça.

Vanhouse a dit…

Vivement des joueurs pouvant jouer 80 matchs...
Le seul problème est le fait qu'il soit gaucher.
Pour l'instant je ne vois pas qui va être le "gratté en santé". On le met avec Campoli et on enleve Gill pour avoir un duo flambette.
Si non on sort Diaz?

On patch mais au moins ce n'est pas Weber ou Moen (ou un 2e) que ça nous a couté.

Vanhouse a dit…

Pour le même travail le coût en joueur et en $ est moins que Wiz.

Mathieu a dit…

Le *seul* probleme du deal c'est le 2 ans de plus de Kaberle. Si Gauthier est prêt à faire disparaître ça, quitte à payer en $, alors c'est un bon deal.

Vanhouse a dit…

@Mathieu
oui mais en même temps, pour une fois que ce n'est pas un UFA qui vient prendre de la valeur chez nous.

si moindrement il marche en PP, comme il semble avoir pas mal toujours fait, il va finir par avoir une certaine valeur. Mais pas cette année.