jeudi 22 septembre 2011

10018: Buffalo 3 Montréal 1

Toujours incapable de concasser les chances. Le camp d'entraînement se poursuit.

Tout de même, je les ai à 18-18 au total pour le match. Aucune idée des "splits" d'unités spéciales, mais Montréal a passé 10 minutes en avantage numérique contre 6 en désavantage. On a quand même une couple d'affaires à se mettre sous la dent.

  • Desharnais, Pacioretty et Gionta ont pris Roy/Pominville/Vanek et ça semblait pénible en zone défensive. C'est un plaisir de voir Desharnais aller en zone adverse, surtout cette remarquable aptitude à attaquer le centre de l'enclave. Mais en zone défensive, il est plutôt perdu. Eller ne jouera pas tout de suite, alors la 3e ligne (de toute évidence AKost/Moen/Desharnais) ne sera peut-être pas transcendante tout les soirs. Quand même, ils vont marquer des buts.
  • Engqvist/Gallagher/Moen furent la deuxième ligne la plus occupée à forces égales et ils ont principalement pris Ennis/Leino/Stafford. Trotter m'a bien amusé hier soir; je l'ai comparé à Desharnais parce qu'il est terriblement chaotique dans sa zone (il n'a juste pas l'air de savoir quoi y faire la plupart du temps), correct en zone neutre et souvent menaçant en zone offensive, où il a la qualité rare de savoir disparaître pour ressortir démarqué de l'autre côté du jeu. Quand même, le gars semble destiné à être rappelé un de ces 4. Engqvist n'est pas aussi spectaculaire, mais il sait y faire en zone défensive (on a eu quelques beaux revirements causés par lui ce soir). Palushaj serait supposément raisonnablement bon en défensive et doté d'un certain savoir-faire offensif, ce qui en ferait un candidat avec Engqvist pour le poste de 13e attaquant. Je crois bien que le gros suédois est devant. Et je crois aussi que Martin regarde bien consciencieusement Gallagher. Je suppose qu'il va retourner dans le junior mais, honnêtement, il me semble supérieur à Palushaj, Trotter et White. C'est simple: il a un certain talent, un certain coup de patin et il semble avoir une idée de ce qu'il a à faire dans les 3 zones. Mettons que Gallagher est inférieur à ces deux-là (je n'en crois pas un mot; on parle de joueurs marginaux sans aptitudes particulières, là); qu'on donne 60 matchs à des gars comme White et Palushaj en 2011-2012... On fait la même chose avec Gallagher et des trois, lequel est le meilleur joueur en mars 2012? En 2012-13? Ok, la WHL est un des excellents circuits juniors... Mais quand même. On a 12 joueurs avec Eller dans l'alignement, Desharnais s'en va à l'aile alors Engqvist est le 12e attaquant, soit le 4e centre. Reste une batch d'ailiers; Moen et Darche sont complémentaires et efficaces. White? Tout le monde aime son courage, mais le gars est un pion. En tout cas. Je suppose que le kid va s'effacer d'ici 2-3 matchs et que j'aurai l'air d'un idiot qui s'emporte pour le fun, mais c'était quand même un alignement presque complet que les Sabres ont sorti ce soir...
  • Rien à dire sur les autres trios.
  • Gorges est en santé et me semblait incisif. Bien bonne nouvelle. Beaulieu a du talent, faudra voir dans deux ans après son stage junior et une année dans la LAH, ça pourrait en être un bon. Il a certainement l'air plus intéressant que Hal Gill Jarred Tinordi...
  • Sérieux, je pense que PK serait capable de rouler sur la deuxième paire avec Alex Henry à sa gauche. Il est rendu là. À part son but, 2 chances de marquer ce soir sur des descentes à partir du centre de la patinoire... Les gars des Sabres avaient l'air d'avoir hâte qu'il s'en aille...
Bon, "congé" jusqu'à vendredi.

4 commentaires:

Mathieu a dit…

Les Bulldogs qui font jeu égal avec les Sabres (aidés de quelques Canadiens, faut le dire), ça augure bien pour l'avenir, et pas tellement pour la super-reconstruction des Sabres que tout le monde voyait en haut de la conférence. Mais bon, c'est qu'un match pré-saison, on virera pas fou.

Définitivement d'accord que Beaulieu a plus de plafond que Tinordi, mais ça on le savait au moment du repêchage. Sais toujours pas pourquoi le CH a mis deux choix sur Tinordi. Mais Beaulieu va être très, très bon.

Gallagher va finir dans la LNH, pas de doute pour moi. Mais je le renverrais quand même dans le junior, ne serait-ce que pour ne pas lui brûler une année. Je ne pense pas que ce soit mauvais pour son développement. Mais tu peux le redire que Martin et l'organisation prennent des notes dans son cas.

MaxPac avait pas trop l'air d'avoir des séquelles de sa blessure. Mais ça rentrait pô. Quand même, je pense qu'on a un peu vu pourquoi Gomez ne s'est pas encore fait voler sa job par DD. Ils avaient de la misère à sortir de leur zone quand les Sabres étaient en possession. Mais on s'entend, en temps normal, c'est Pleky et compagnie qui se taperaient Pominville-Roy-Vanek. DD serait-il capable de tenir son bout contre Leino? Très possible...

PK... et quand on pense qu'il pourrait fort bien ne pas avoir "peaké", le bougre. Hallucinant. Il faisait un peu son show-off, je pense (match pré-saison, qu'il s'amuse) mais le gars est incroyable. Question: qui, entre le 79 et le 76, est le défenseur #1 du Canadien? La question se pose, ou va se poser très très prochainement, et c'est quelque chose qu'on n'aurait jamais même imaginé il y a deux ans.

Olivier a dit…

En santé? Markov, encore. Je suis tombé sur un enregistrement de match de la saison 2008-2009 (Lang avec les frères K!) et Markov en santé, à son "peak", c'est spécial. On le sous-estime parce qu'il a été absent si longtemps, mais aussi parce qu'il passe mal à la télé: son jeu est entièrement basé sur le travail de position et la relance rapide. Souvent, la caméra arrivait dans son coin que déjà la rondelle était repartie, empêchant le caméraman de faire le focus. Ça n'aide pas à apprécier le jeu subtil, mettons :).

Subban reste très différent de Markov: plus physique, plus axé sur le transport de rondelle aussi. Je pense qu'il va monter la marche qui sépare le "très bon" vers le "excellent" quelque part cette saison. D'ici quelques années, qui sait s'il ne montera pas celle qui mène à "Exceptionnel"?

Les journalistes se font du sang de boudin à se demander s'il demandera lui aussi 5+ millions comme Myers... Honnêtement, je regarde les Doughty et Weber aller chercher 7+ et je ne vois pas en quoi payer 5.5 millions par saison pour un vrai défenseur #1 (pas un #1A) est un problème.

MaxPac va être correct, mais je doute qu'il reste dans le top-6. Il s'entend bien avec Desharnais et, surtout, il n'est pas très bon en défensive. Je me garde un petit 2 en réserve pour Cole/Pleks/Akost et Cammalleri/Gomez/Gionta.

Pour ce qui est de Gallagher: s'il est déjà meilleur que White et Palushaj pour remplir le rôle que ces deux-là remplissent, à mon sens on ne brule rien du tout. Ce qui me pousse à soupçonner qu'il peut rester, c'est qu'on ne parle pas d'un Latendresse qui était un joueur unidimensionnel. Gallagher ressemble, au moins, à un #9 de fond d'alignement.

Tiens, faudrait que j'explique ce que j'entends par #9...

Vanhouse a dit…

Le match d'hier était beaucoup plus intéressant. Sauf que notre 13e 14e attaquants sont toujours flous. Les principaux sujets sont comme pas au courant on dirait. Engqvist par défaut, jusqu'à maintenant. Pas le choix, moins d'erreur.

Beaulieu est clairement tout un patineur et il a tout un sens de hockey. Il semblait très à l'aise pour appuyer l'attaque et pour monter la rondelle, sans compter qu'il a déjà un physique intéressant. J'ai comme l'impression par contre, qu'il ne sera jamais le plus fiable défensivement, sans réellement s'être mis dans le trouble, ou s'être mal positionné, autour de son filet ça avait l'air plus difficile. Une autre année junior, et hop? un petit 10 match en attendant l'autre...(pense pas)
Encore 1 ou 2 matchs préparatoires et la balloune risque de dégonfler un peu) Quand même tout un patineur.

Gallagher DOIT redescendre, mais maudit que j'ai hâte d'avoir ce gars là dans notre line up. Enfin, des mains pis du chien dans le même gars. (il lui manque juste quelques pouces...presque pied)
Lui aussi 10 match juste pour voir...en attendant, juste en attendant...
J'ai le feeling que les matchs ne péteront pas la balloune dans son cas.
Si le plan du CH est déjà fait dans leurs cas, vite faites les disparaitre!

Ceci dit, je ne me rappelle pas avoir vu 2 jeunes être si dominants, et nous permettre de rêver (vraiment) à des joueurs pouvant être importants en NHL. Très encourageant.

@Mathieu
Markov est encore meilleur que Subban, si il joue. Pas vraiment de question là.
D'ailleurs, il faut que Markov joue cette année si on veut signer Subban avec un contrat qui a du sens.

@Olivier
#9, ça fait longtemps que l'on a pas vu ce numéro à Mtl...

Simon Lamarche a dit…

@ Olivier: Je crois aussi que Pacioretty a des chances de jouers sur le 3ème trio, mais je ne serais pas surpris que Cole soit avec Gionta et Gomez et que le trio 13-14-46 reste intact.

Pour Gallagher, il n'est pas assez en avance sur les autres pour lui donner un contrat tout de suite d'après moi. L'an prochain, plus gros, après avoir passé un an à brûler la lighe (en jouant 30 minutes par match), lui donner un contrat de 3 ans à 550 000$ (contrat normal pour un choix de 5ème ronde), ce serait plus sage et il serait un joueur rabais pendant 3 ans complètes.

Il me fait penser à Sergei Kostitsyn... Voyons voir ce qui va arriver!

Re: Beaulieu, j'ai lu des comparaisons à Marc Staal, je ne trouve pas ça fou.