mercredi 1 juin 2011

Skillsie

Tellement pas le temps de bloguer par les temps qui courent...

Mais voilà: Gill pour un an, 2,25. Je suppose qu'entre lui, Subban, Spacek, (Y)Emelin et Weber, ça vient de sortir Hamrlik de Montréal.

Snif.

Faudra voir pour combien Hamr signe ailleurs, mais il se peut bien que Gauthier aie décidé que le surplus de fric dédié au Tchèque Grognon soit plus utile à l'avant. Si Gorges resigne autour de 2.5 millions et Markov à 6, ça donne:

Markov-Gorges
Gill-Subban
Spacek-Weber-(Y)Emelin

C'est intéressant sur papier, mais c'est friable, surtout Spacek et Markov. Si c'est ce qu'on a comme groupe à la fin du camp, c'est signe que Gauthier voit Emelin pas mal gros dans sa soupe.

Autre avantage de cette configuration: ça laisse 14 millions sous le plafond. 1 million pour un portier en habits de gardien et 13 millions pour combler les postes suivants:

- De nos libres avec compensation, seraient de retour: AKost et Pacioretty pour le top-6, Desharnais, Pouliot et White pour le fond d'alignement. Je pense qu'on s'en sort, au maximum, avec 10 millions sous le plafond. Et je suis généreux, Gauthier va peut-être descendre ça sous 9 millions. Avec Eller, Moen, Gomez, Gionta, Cammalleri et Pleks, ça fait 10 avants.

Reste 3 millions, 5 si le plafond monte. On va chercher, pour les 3 derniers avants:

- 2 gars au salaire minimum (possible retour de Halpern? Pyatt?).
- Un ailier de top-9 dans les 2-3 millions.

Ça n'arrive pas totalement, il se peut donc que Pouliot soit remplacé par un salaire minimum et la différence mise sur l'ailier top-9.

16 commentaires:

Mathieu a dit…

J'aurais gardé Hamrlik avant Gill, perso; je pense que la décision a des raisons "intangibles de vestiaires". Force est d'admettre qu'il sauve du cash en le préférant à Hamrlik, mais voilà: Hammer est un top-4, Gill pas, et Spacek plus ou moins.

Corey Pronman et Pierre McGuire (deux observateurs aux antipodes) ont tous deux casé Emelin comme un 2ème paire de qualité supérieure; pas sûr que ça va s'avérer dès le camp d'entraînement, mais je ne serais pas surpris qu'on voit ça d'ici la fin. Mais là, ça fait une 2ème paire de 2 millions et une 3ème de 6.

Pourquoi Gill alors?

À moins qu'il y ait quelque chose sur Spacek qu'on ne sache pas, genre qu'on cherche à le caser dans un autre club.

Pas un grand fan. Mais j'ai rien contre déplacer de l'argent vers l'avant. Si la défense part Markov-Gorges-Subban, elle aura pas le choix d'être bonne, surtout si Emelin s'avère.

Olivier a dit…

Souvent, pendant la saison régulière, je me suis surpris à me dire "J'ai tellement hâte qu'il parte" en regardant aller Gill.

Il est lent, totalement dénudé de capacités offensives, difficile à caser dans un alignement.

Mais le CH a deux défenseurs qui jouent bien avec lui: Gorges et, surtout, Subban. En attendant de voir ce qui se passe avec Emelin, ça va faire l'affaire.

Je pense que Gill apporte une chose que Halpern a apporté l'an dernier: une certaine stabilité et, surtout, pas assez de "torque" pour bloquer un jeune prometteur pour peu que le jeune en question progresse normalement. Eller a mangé le lunch de Halpern l'an dernier, Emelin mangera celui de Gill l'an prochain.

Si tant est que Spacek est supérieur à Gill (mais tellement plus fragile...), on lui demandera de tenir la main d'Emelin sur la troisième paire, un peu comme Hamrlik gardait Wisniewski à vue.

Reste juste à voir ce qu'ils sont capables d'ajouter comme ailier. Je suis curieux.

Mathieu a dit…

Il y a un peu de maçonnerie à faire mais perso j'espère qu'ils vont donner un petit grand coup et ramasser quelqu'un qui peut vraiment aider le troisième trio.

Simon Gagné. Alex Tanguay si les Flames le lâchent. Ou peut-être plus probablement par voie d'échange? Convaincre Lombardi que Penner va finir en joueur de balle-molle mais que le Canadien veut bien donner un premier choix, puisqu'il a telllllllllement besoin de se grossir...

Mathieu a dit…

Et par aider le troisième trio je veux dire aider le premier. J'avais dans la tête que ça aiderait le troisième à cause du déplacement d'AKost et le mot est sorti tout seul.

Simon Lamarche a dit…

Je vois le retour de Gill d’un bon œil. La pièce d’Arpon Basu d’aujourd’hui est convaincante.

Lorsqu’on regarde les résultats et qu’on écrit la narrative par la suite en utilisant des mots comme « bon pour l’équipe » ou « choker » ou « clutch », je suis d’accord que c’est ridicule. Cependant, le côté psychologique a une influence sur le jeu. Si un gars a une influence positive sur les joueurs et qu’il aide l’équipe dans le vestiaire pour vrai, le coach peut le savoir et y accorder une valeur.

J’aurais repris Hamrlik avant Gill aussi en tant que joueur, mais on ne sait pas combien le vieux Tchèque demande. Je commence juste à avoir hâte qu’ils signent Markov. En plus à ce salaire-là, s’il se retrouve à jouer des minutes de top-4 avec Subban comme l’an passé, il est une aubaine. Sur une troisième paire, c’est loin d’être désastreux comme deal. Spacek coûte cher s’il reste sur la troisième paire cette année au complet…

Pour les avants, tu ne parles pas de Darche. Je suis un peu surpris, je l’ai bien aimé l’an passé et le coach aussi je crois!

Je m’attends au retour de Pyatt et d’AKost mais je suis moins certain de celui de Pouliot.

Mathieu a dit…

Darche, c'est de la maçonnerie. S'ils l'aiment bien ils lui donnent un million et ils le gardent. S'ils décident d'aller dans une autre direction ils donnent sensiblement le même salaire à quelqu'un d'autre. C'est pas la grosse affaire.

Darche se fait vieux, mais si ils décident de ne pas garder Pouliot (en espérant qu'ils l'échangent au lieu de le laisser partir), on pourrait faire pire que lui comme quatrième triotiste avec un minimum de talent de marqueur. Il n'est peut-être pas aussi bon que Pouliot offensivement mais son "complete game" est peut-être un peu meilleur, et comme Olivier aime à dire, si un jeune veut manger son lunch il n'a pas le torque pour contester trop fort.

Vanhouse a dit…

Je suis tout-à-fait d'accord pour les défenseurs. Tout le monde aurait garder Hamrlik à la place de Gill, mais pour combien 2 millions de plus? ça va paraître lors des la signature des attaquants.

En espérant que Emelin soit à la hauteur, que Markov joue plus de 60 matchs, et Gorges en joue 80, on pourrait avoir une défensive intéressante:

Gorges-Subban
Markov-Emelin
Gill-Weber
Spacek

Selon moi, Pouliot ne sera pas résigné, Darche aura un autre contrat d'un an. Pyatt restera, c'est un no-brainer pour moi.


Juste comme ça, si Pouliot part pour gratis (ce qui semble être la seule option):

Latendresse + Lapierre
=
Brett Festerling + 5e choix

...

Je n'en dirai pas plus.

Simon Lamarche a dit…

"J'espère encore jouer avec Subban" -Hal Gill

Quelqu'un est surpris?

Olivier a dit…

@tous: j'avais complètement oublié Darche. Il est utile mais pas très bon. Je suppose qu'il ne coûte rien, mais comme le dis Mathieu: de la maçonnerie.

@Vanhouse: Festerling + un 5e. Ow ow ow ow. J'ai comme un goût de vomi dans la bouche, là...

Pouliot ne coûtera pas plus cher que Darche et, franchement, il a encore de l'"upside". Je pense qu'il va rester dans le coin encore au moins un an. Desharnais change le plomb en or, faut pas l'oublier. Mais à 1 million, 15 buts à forces égales aux côtés d'Eller/Desharnais, ça me semble raisonnable, si crissant soit-il dans le détail.

@Simon: C'est simple, Arpon est le seul qui soit capable de parler d'histoires de vécu de joueur sur le sens du monde. Je pense que c'est dû au fait que le gars est fondamentalement un journaliste et non pas un commentateur patenté; ses histoires sont donc toujours basées sur des observations concrètes, desquelles il tire des analyses. Sur le "pourquoi" du retour de Gill, il a mis dans le mille et avant même la fin de la saison.

Pour ce qui est de Gill-Subban: Subban est le mieux placé pour transporter Gill à forces égales. Je pense que c'est une bonne chose de garder Spacek comme gardien des nouveaux.

L'équipe était très bonne et elle ne changera pas beaucoup. Mais un ailier de 3 millions à travers ça, ça serait joli.

Mathieu a dit…

Van House est un peu désingénieux là, en incluant Lapierre dans le deal. Lapierre aussi c'est de la maçonnerie dans le fond.

Sauf que si Pouliot part on a Latendresse = nada. Me semble que c'est encore pire. O_o

(Olivier ne devrait pas trop penser au concept Latendresse + Kostitsyn = rien, pour sa santé mentale...)

D'un autre côté il est hallucinant que le Canadien arrive à rentrer 2-3 recrues par année et à rester compétitif, tout en donnant des jeunes à tour de bras!

Anonyme a dit…

Eh les gars, qui est à surveiller là-dedans?

http://canadiens.nhl.com/club/l_fr/news.htm?id=564589

Simon Lamarche a dit…

@ Olivier:

Après avoir vu copper & blue faire billet sur les prédictions associées au PDO des joueurs l'an passé, suivi des résultats cette année, je me rends compte que c'est une manière intéressante de regarder les résultats.

Comme tu n'as pas le temps d'écrire beaucoup ces temps-ci, voudrais-tu un coup de main?

Simon Lamarche a dit…

@ Anonyme:

Les plus vieux ;)

Il n'y a pas de talent extraordinaire dans ce groupe de joueurs. Pour faire la ligue avant 21 ans et avoir un impact, ça prend un solide talent. Eller est un bon joueur talentueux et il n'a pas eu l'impact que beaucoup d'amateurs espéraient cette année. À 21 ans.

Je ne m'attends donc pas à en voir un faire la LNH cette année, sauf dans un rôle de 4ème ligne (Andrew Conboy, Hunter Bishop?)

Personnellement, je veux voir Danny Kristo parce que c'est une première occasion de se faire une idée et il m'a toujours intrigué. Mais il ne faut pas se faire d'idées...

Olivier a dit…

@Simon: Articles de C&B sur les PDO? Je ne les ai pas vus passer; c'est la série sur les joueurs qu'ils sont en trains de faire? J'avoue avoir été pas mal dans le jus dernièrement. Ça se tasse, là.

@Anonyme: Oy, Érick, long time no see!

Comme le disait Simon: Les plus vieux. Plus précisément, ce que j'ai compris de ces joueurs, les suivants ont du potentiel:

Avtsin: Hyper jeune, première année dans les pro, a compté pas mal de buts dans les ligues mineures de Russie. Tout le monde dit qu'il a du talent mais qu'il travaille tout croche, ce qui fait du sens. Va jouer dans l'AHL l'an prochain, s'il se met à marquer régulièrement après les fêtes, on a probablement un joueur de 3e-2e ligne quelque part là-dedans.

ENGQVIST: Gros centre ultra-défensif. Il a eu sa première sniffée de la LNHcette saison, a eu l'air fou. Je pense qu'on va le voir avec le grand club cette saison, probablement comme 13e-14e attaquant. Peut manger le lunch de Pyatt. Va compter 5 buts par année, mais dans un monde idéal serait capable de prendre plein de mises en zone défensives contre les 2e-3e trios adverses. On verra.

Gallagher: Ultra petit, très talentueux, va continuer dans le Junior. Si tout va bien, il va commencer à torcher dans la LAH dans deux ans. Un projet, mais du talent.

Leblanc: Le premier choix Québécois. Par ce seul statut, va éventuellement faire la ligue. Mais il va finir son junior l'an prochain, l'année d'après on verra ce qu'il fait dans la LAH. S'il fait la LNH en 13-14, on sera contents.

Kristo: On verra; commence son stage dans la LAH cette saison. Paraît qu'il est rapide et qu'il a du talent. S'il commence à faire pas mal de points dans la LAH en 2012-13, on peut s'exciter. Sinon, sais pas. S'il en fait dès 2011-12, on peut vraiment s'exciter.

PALUSHAJ: Avec Engqvist, le plus proche de la LNH. En fait, il est probablement devant Engqvist et le prochain à faire le saut. Si tout va bien et qu'il se développe pleinement, un bon joueur de 3 ligne qui peut boucher un trou dans le top-6 au besoin. Semble avoir un certain talent de fabricant que jeu, pour le reste, sais pas.

Brendon Nash est arrivé dans la LAH l'an dernier et a fait 30 points. À 24 ans, c'est pas Subban, mais peut-être dans le mix comme défenseur de rappel avec le suisse dont j'oublie le nom.

Tinordi: gros, défensif, encore un an dans le junior et après au moins un an de LAH. Choix de première ronde, le CH le voit dans sa soupe et, si tout va bien, prendra la place de Gill aux côtés de Subban un jour.

Bref, quelques bons joueurs de profondeur si tout va bien, peut-être qu'un de ces gars va nous faire un Plekanec ou un Subban, mais à ce stade-ci, on ne sait pas. Pas d'équivalent de Subban ou Eller l'an dernier, c'est certain.

Simon Lamarche a dit…

@ Olivier:

Voici le lien:

http://www.coppernblue.com/2011/5/26/2190775/does-hockey-math-work

Tu vas voir, je ne t'offre pas d'entretenir le blogue, mais si je peux contribuer un peu (selon mes capacités aussi, je ne me verrais pas parler des chances de marquer ici entre 2 de tes billets...)

Évidemment, je ne ferais pas le bilan de si les prédictions ont fonctionné, mais plutôt la première partie à laquelle il fait référence.

bridgego a dit…

Merci, c'est une (des) réponse(s) encore plus étoffée(je vais pas tout accordé dans l'hésitation quant même!) que j'espérais!!!
Érick