mardi 28 décembre 2010

Wisniewski

Baptême que Gauthier ne niaise pas avec la puck...

Pour ceux qui n'ont pas envie de lire tout ça et ne veulent que mon opinion, qui n'est fondée que sur des stats:

C'est un vol pur et simple. Gauthier n'a pas juste fait les poches de Snow, il a baisé sa femme, sa fille, son fils, sa mère et son père. Il est parti avec son char, l'a vendu pour se payer des putes et de la coke et a payé son billet de retour avec la Mastercard de l’autre.

La totale.

On va commencer par le tableau, après quoi je repasse les éléments importants point par point. Les données sont toutes tirées de l'excellent behindthenet.ca. Le tableau donne les stats des 4 dernières saisons de Wisniewski (j'ai pas fini de mettre de "y" par erreur dans ce nom-là...) en comparaison avec les autres défenseurs ayant joué au moins 20 matchs dans son équipe.



  • TOI/60: Temps de glace à forces égales par match.
  • Corsi REL QoC: Temps de possession des adversaires affrontés; ça indique la force des adversaires affrontés en comparant leur capacité à contrôler le jeu par rapport à leurs coéquipiers. Un joueur qui joue systématiquement contre Gomez et Plekanec a un gros CorsiRelQoC, un qui joue contre Moen et Boyd en a un plutôt bas. Fait à noter, les indicateurs de qualité des adversaires de Behindthenet deviennent vraiment fiables à partir de la mi-saison.
  • Corsi REL: Variation des tirs vers le filet selon que le joueur est ou non sur la glace; fortement lié à la qualité des adversaires affrontés et aux mises en jeu.
  • PDO: Somme du % d'arrêts et du % de tirs au but de l'équipe lorsque le joueur est sur la glace. Cet indicateur permet de savoir si un joueur est malchanceux ou non par rapport à ses coéquipiers.
  • Ozone %: Pourcentage de mises en jeu en zone offensive; plus ce % est haut, plus le joueur est susceptible d'avoir de bonnes stats parce qu'il a plus d'opportunités de s'approcher du filet. Ce % est fortement lié à l'opinion que le coach se fait du joueur, du rôle qu'il lui donnes
  • Fin Ozone%: Pourcentage des arrêts de jeu en zone offensive. Exemple: un joueur est présent sur 12 arrêts de jeu pendant un match, 2 en zone neutre, 6 en zone défensive, 4 en zone offensive. Il aura alors un % de 40%. Ce % est fortement lié au OZone%, mais il tend à "tirer" vers la barre des 50%.
Qu'est-ce que tout ça nous dit?
  • 2007-08 (23 ans): Il était sur la 3e paire de défense (5e TOI et 7e QoC), y faisait relativement bien (2e Corsi Rel), était pas mal chanceux (PDO très élevé) mais n'était pas appelé à prendre de grosses responsabilités offensives ou défensives à forces égales.
  • 08-09: Encore sur la 3e paire, cette fois-ci terriblement malchanceux au PDO, très souvent envoyé en zone offensive; impossible, à partir des données de Behindthenet, de savoir ce qui est dû à Chicago et ce qui est dû à Anaheim. N'a pas beaucoup joué.
  • 09-10: Top-3 en temps de glace avec Niedermayer et Vishnovsky (qui est arrivé tard en saison je crois), a principalement joué avec Niedermayer et Whitney. Bref, solidement installé dans le top-4, pour ne pas dire la première paire. Excellent Corsi Rel (merci Niedermayer!) et plutôt malchanceux aux pourcentages, s'est tapé la grosse job de mises en zone défensive et s'en est bien tiré. Bref, le gars a été un solide complément pour un défenseur dont le profil ressemble énormément à Markov. Hmmmm.....
  • 10-11: De toute évidence sur la première paire de défenseurs avec les Islanders, l'équipe était franchement meilleure en possession de rondelle lorsqu'il était sur la glace. Fait à noter, il fut un des défenseurs les plus sollicités des Islanders pour les mises en zone défensive. Dernier point: le gars a eu la poisse côté pourcentages, et je vais mettre ça en caractère gras: sur les 125 défenseurs ayant joué au moins 30 matchs depuis le début de la saison, Wisniewski arrive au 123e rang. 
Pour reprendre une expression chère à Mathieu, fidèle commentateur: Wisniewski est le genre de joueur qu'un bon DG vole à un mauvais DG. Rien de spectaculaire, mais solide, n'a rien coûté en joueurs, n'a rien coûté en développement et entre maintenant dans le meilleur de sa carrière.

Cibole.

3 commentaires:

Mathieu a dit…

Comme ça Olivier, je te pose la question parce que ce n'est pas trop clair... tu l'aimes le trade ou pas?

;)

N'oublions quand même pas, à la décharge de Snow, que les Islanders n'avaient aucun intérêt à garder Wishnievski passé cette saison. Ils sont donc allé chercher ce qu'ils ont pu et des équipes acheteuses qui peuvent gober un salaire de 3 millions, il n'y en avait pas des tonnes. Gauthier négociait quand même avec une certaine position de force.

Mais, oui, le CH vient d'acquérir un bon défenseur, un authentique top-4, du genre à raplomber sa défensive qui manquait de souffle un peu... et ce pour, essentiellement, David Fischer et du petit change.

Moi ce que j'espère c'est que le CH pourra le resigner. Il ressemble, en effet, à un bon complément pour un Markov, voire un Spacek déplacé à gauche.

Il est même droitier, ce qui est plus rare donc plus de valeur.

Un maudit bon trade de Gauthier qui a exploité sans vergogne une équipe en perdition. J'espère juste qu'on va le resigner.

Anonyme a dit…

On peut-tu le voir aller un match ou deux, Jimmy, avant de vanter Gauthier autant?

Olivier a dit…

Anonyme: NON!

En fait, oui, on peut attendre de le voir jouer avant de le vanter.

Mais je suis un émotif, alors j'aime bien m'emporter :).