lundi 27 décembre 2010

Dehors décembre

Une séquence de malchance rend tout le monde nerveux, c'est normal. Le CH connaît un mauvais mois de décembre: 5 victoires vs 7 défaites, 33 buts pour, 34 buts contre, 31 avantages numériques et 43 désavantages concédés. Subban dans les estrades, Darche sur le jeu de puissance, l'anarchie!

Et pourtant...



Ces deux tableaux ne diffèrent que sur un point; le second ne comporte que les stats compilées lorsque le score est égal. Dans les deux cas, les pourcentages représentent ce qui s'est passé à forces égales, sauf la dernière colonne. Repassons tout ça point par point:
  • %Tirs: Le CH est un peu malchanceux depuis le début de décembre, surtout lorsque le score est égal. Mine de rien, sur 334 tirs au but, une baisse de 1% coûte 3 buts sur 12 matchs. Pas les chars, mais ça n'est pas rien. Surtout qu'à la base, le CH n'a pas un gros taux de réussite; les clubs de la LNH se situent habituellement autour de 8%, certaines équipes ont des années chanceuses à 9-10%.
  • %Arrêts: Est-ce que Price est fatigué? Arpon Basu a bien raison de se poser la question. La chute de son % d'arrêts à forces égales est notable et cette chute a particulièrement nuit au CH lorsque le score était égal. Price ne peut tenir un taux de 0,938 à longueur d'année, mais un retour dans les 0,920 est parfaitement envisageable. Au cours du mois de décembre, un tel taux aurait permis au CH d'économiser près de 2 buts lorsque le score est égal (ils sont à +6/-8 buts dans ces situations depuis le début du mois), un peu plus de 3 buts au total. On commence à parler d'une différence de 6 buts en 12 matchs sur les seules déviations de pourcentages, déviations qui ne sont pas selon moi symptomatiques d'un problème profond (outre le possible surmenage de Price).
  • % Chances et % TVF: Aux chances de marquer comme au temps de possession, la progression est marquée dans les deux cas. C'est la belle surprise qui nous attends à la fin de cette mauvaise séquence: en possession de rondelle comme en capacité de générer des chances de marquer, le Canadien est en nette progression. Comment cela se peut-il, avec la perte de Markov? C'est simple:
    • Le #79 n'a disputé que 7 matchs, son impact est donc réduit
    • Martin a enfin re-réunit Gomez et Gionta et leur a adjoint un ailier gauche qui les complète réellement, Pacioretty. Depuis l'arrivée du #67, ce trio casse la baraque au temps de possession et aux chances de marquer et nous donnes (quand Martin s'abstient de bencher AKost) un vrai top-6.
    • Eller progresse. Il est maintenant capable de dominer les petites minutes qu'on lui donne. Sur un match donné, ça ne paraît pas toujours, mais sur 10-12 matchs, l'impact est là.
  • USTVF: Kosséça? Unités Spéciales Tirs Vers le Filet; c'est le total des tirs au but, buts, tirs manqués et tirs bloqués commis sur les unités spéciales pendant les matchs du CH. Le % nous donne un indicateur similaire au temps de possession: qui passe le plus de temps en unités spéciales dans quelle situation. C'est le renversement inquiétant à mes yeux. L'indiscipline fait que, lorsque le score est égal, ce sont les adversaires du CH qui passent beaucoup de temps en avantage numérique, alors que le CH avait nettement l'avantage sur cet aspect du jeu lors des deux premiers mois. C'est ce qui me confirme que l'indiscipline est présentement le point faible de l'équipe. S'ils peuvent se contrôler un peu mieux, les choses vont rentrer dans l'ordre beaucoup plus rapidement.

2 commentaires:

Mathieu a dit…

Moi tu vois ce qui m'inquiète encore plus que la discipline du CH, qui est probablement un problème soluble, c'est de savoir pourquoi le Canadien est l'une des équipes qui attirent le moins de PP de la ligue, malgré une domination du jeu à forces égales qui va en augmentant.

Ça m'inquiète parce que je n'ai aucune idée comment on peut régler ce problème. Couper au filet plus? Se laisser choir sur la glace? Rechercher plus de contacts physiques?

Il faudrait peut-être voir comment Calgary font.

Mathieu a dit…

Bing bang -- le CH vient de claquer une portion de son motton et d'aller chercher James Wisnievski. Contre des choix au repêchage, en plus.

Acquisition FORT intéressante. Un PMD de 26 ans (donc potentiellement une solution au départ de Hamrlik), pas mal de points pour un club poche, et le meilleur Corsi Rel des Islanders tout en ayant aussi le 2ème plus de minutes à forces égales. Dur à dire pour ce qui est de la difficulté de compétition (les indicateurs de Gabe m'ont toujours paru très approximatifs) mais de toute évidence, pas le pire défenseur du club. M'est avis qu'il va mieux paraître à jouer des minutes de deuxième paire derrière Tomas Plekanec et Scott Gomez...

Problème: le bougre est droitier. MAIS: Gorges, lui, ne l'est pas. Peut-on penser déplacer Gorges à gauche (une fois sa convalescence passée, bien sûr) et lui accoler Wishnievski, voire Spacek. Et pousser Gill sur la troisième. Autre avantage: sur le PP, il tire du même côté que les plombs (Weber et Subban), on n'aura donc pas de difficulté de one-timer.

Il fait 3.25 millions cette année, et tombe UFA. S'il fait bien, on va peut-être vouloir le garder.