mardi 26 octobre 2010

The Killer G's

Voici un long tableau représentant les avants et les défenseurs selon leurs trio/duos, avec les codes de couleurs que j'utilise pour les rapports de matchs.

Pour chaque joueur, on a trois données en trois colonnes. Ces données sont celles obtenues par les joueurs à 5 contre 5 avec le gardien sur la glace.

  • La colonne "1" veut en fait dire +1; elle indique les événements en faveur du CH.
  • La colonne "-1" veut en fait dire -1; elle indique les événements en faveur des adversaires du CH.
  • La colonne "%" indique la part des +1 sur le total des événements.
  • Chances: Les chances de marquer que j'ai compilées depuis le début de la saison
  • TVF: Les tirs vers le filet; donc, les tirs bloqués, les tirs manqués, les tirs au but, les poteaux et les buts.
  • MenJ: Les mises en jeu en zone défensive (qui comptent pour -1) et les mises en jeu en zone offensive (qui comptent pour +1).




Je sors ce tableau pour faire quelques commentaires:

  • Largement aidés par leur dernier match, Gorges et Gill sont sur une séquence du tonnerre; ils prennent une quantité effroyable de mises en zone défensive et réussissent à ne pas couler corps et biens aux TVF. Qu'ils fassent jeu égal aux chances tient un peu de l'aberration, mais quand même, ils sont solides en ta...
  • Plekanec a passé la dernière saison à prendre une quantité massive de mises en zone défensive. Martin a annoncé cet été sa volonté de voir Pleks jouer cette année un rôle plus offensif. J'ai noté que, depuis le début de la saison, Gionta et Gomez ne génèrent pas beaucoup de chances de marquer lorsqu'on les compare à Pleks et ses sbires, mais ils ne se font pas enterrer non plus. Plekanec prend encore beaucoup de mises en jeu en zone défensive, mais il semble que Gomez et Gionta ont aussi une part pas mal plus importante à jouer à ce niveau et, à défaut de faire allumer la lumière rouge, ils semblent faire un bon job de remonte-pente.
  • Je regarde les % de mises de Pouliot, Halpern et Lapierre et je ne suis plus aussi certain de la pertinence de ce trio-là. M'enfin, la job est faite.
De manière générale, on a ici un alignement qui, de haut en bas, ne se laisse que rarement enterrer (sauf Boyd, pauvre chou). Une couche de jeu de puissance là-dessus (ça aurait aidé contre Phoenix) et on va avoir du plaisir.

2 commentaires:

mathieu a dit…

Interessant -- Martin s'est mis a partir Gomez en zone defensive et Plekanec en zone offensive. O_o Et ca semble marcher, quoiqu'on savait que les deux Gs etaient capables de remonter la pente. Est-ce que ca y serait pour quelque chose dans l'explosion offensive de 13-14-46?

Ouch, le trio de Halpern a des assignations de mises en jeu parfaitement brutales. Vu de meme, Pouliot n'a pas l'air fou du tout, et Halpern passe pour un coup de genie.

On voit aussi pourquoi O'Byrne est dans les grandins et Picard sur la glace. Mais il est de bon ton de signaler que les totaux des deux Tcheques, malgre des chiffres peu racoleurs, se font contre la pointe de l'alignement adverse.

Une couche de jeu de puissance? Ou le Canadien pourrait-il bien trouver un joueur susceptible d'ameliorer cette facette de son jeu, je vous le demande? Vaste mystere...

Faut dire cependant que le PK du Canadien devrait retomber aussi. Pendant que le PP etait le pire de la ligue, personne ne faisait grand cas de l'autre unite speciale qui tronait pourtant au sommet du classement.

Et examinons la rangee Carey Price... Ma foi, on dirait bien que le CH est dans le noir. La recette que je voulais l'an dernier ressort: poursuivre la domination en unites speciales et arriver a peu pres kif a 5 contre 5. L'an dernier on a eu la partie 1, cette annee on a la partie 2... faudrait les 2, la.

Vanhouse a dit…

Je ne crois pas que l'on peut tirer beaucoup de conclusions de ces chiffres, sauf de voir l'utilisation faite par Martin depuis le début de la saison de ses joueurs.
Selon moi quelques points ressortent:
- Il tente de protèger ses jeunes Eller et Subban;
- Halpern a été embauché pour ça: mise en jeu en zone defensive (il s'en tire bien environ 50% au chance et TVF, et ça peut importe ses ailiers);
- Subban est une machine pour générer (ou faire générer) des TVF, Spacek en profit encore...

Sinon en en effet on constate que les Gs ont une utilisation fréquente pour les MenJ en zone defensive, et réussissent en générale à provoquer des "chances" et TVF plus que leurs opposants.
Sauf que l'important, ici c'est l'opposant. Car, il me semble que selon les tableaux croisés des matchs on peut constater que Gomez joue fréquemment contre les 2e-3e trio.(rarement contre le 1er, du moins à la maison)
Avec Halpern et Plek, il ne reste plus grand temps d'opposition contre le 1er trio adverse.