lundi 25 octobre 2010

20115: Phoenix 2 Montréal 3 (P)

Scoring Chances for NHL Game Number 20115
TeamPeriodTimeNoteMTLOpponent
MTL119:3513613143144461422233033385v5
PHX116:2213143145763172030534v4
MTL115:581413143145763172030534v4
MTL115:12141314213176203033534v3
MTL113:2214142631465775314182230385v5
MTL113:2157142631465775314182230385v5
PHX18:483132455276811317182023305v5
PHX17:51613143145461422303338555v5
MTL17:0621112126317594313172030535v5
PHX13:49111326314675314223038535v5
PHX11:291314263145461422305355915v5
PHX217:14but153140455776823303386915v5
MTL215:53212126317581941418223038555v5
MTL215:52942126317581941418223038555v5
PHX214:15153140455776823303386915v5
MTL213:2521112126313275823303386915v5
MTL212:501461314314446823305386915v5
MTL212:494661314314446823305386915v5
MTL212:4914 but61314314446823305386915v5
PHX212:0261314314446314223038535v5
MTL211:357611213144577618262830555v4
MTL211:342111213144577618262830555v4
MTL210:4013 but13143144467620233033385v4
PHX29:4063132445281818305586915v5
PHX319:00but1526317594314223053914v5
MTL318:5413613143144461623283033385v5
PHX318:22613143144461623283033385v5
MTL316:5952263152758194313172030535v5
MTL314:19402631324075811317182030555v5
PHX313:011121317576314223033914v5
PHX312:14615314494817303355864v5
PHX35:201314314546761422303338555v5
MTL34:42521121263152751618232628305v5
PHX33:52112131324576313172030535v5
MTL43:3746 but26314546813203053864v4


#PlayerEVPPSH
6J. SPACEK18:37541:22001:3701
11S. GOMEZ14:42322:06201:3301
13M. CAMMALLERI16:11674:00200:0000
14T. PLEKANEC14:46863:27201:5300
15J. HALPERN8:55020:00003:1902
21B. GIONTA14:02512:13301:3301
26J. GORGES16:231021:35002:3601
31C. PRICE48:3916125:33406:3803
32T. MOEN10:18230:00001:4400
40M. LAPIERRE11:11120:00000:0000
44R. HAMRLIK18:30534:23301:4801
45A. PICARD14:08280:00000:0000
46A. KOSTITSYN15:00863:20100:0000
52M. DARCHE7:42220:00000:0000
57B. POULIOT8:21221:29200:0000
75H. GILL15:16910:00004:5002
76P. SUBBAN14:49163:24402:2501
81L. ELLER10:34520:00000:0000
94T. PYATT10:21400:00003:1402
PeriodTotalsEVPP5v3 PPSH5v3 SH
1655510000000
2946430000000
3464300000300
4101000000000
Totals2015161240000300





Bon, ben on a fini par en avoir un. Un match qui correspond au fil narratif tant affectionné du CH qui garde ses opposants en périphérie et limite les chances à défaut de limiter les tirs. Comme quoi on voit de tout dans une saison. Je suis quand même déçu; Doan ne me manque pas, mais j'aurais adoré voir Hanzal à l'oeuvre. Tant pis pour moi et tant mieux pour nous.

  • Pyatt, Stempniak et Fiddler ont laminé le trio de Pleks toute la soirée, trio dont les membres ont marqué les trois buts du CH. Pleks a eu 5 chances pour lui tout seul. Belle soirée, au bout du compte. Ben coudon.
  • Bon, une première trame de l'Histoire de la saison™ est officiellement tissée: "Le trio de Gomez doit contribuer". No shit, Sherlock... Le fait est que ça ne rentre pas, c'est tout. Ils tiennent la zone et ne donnent rien en retour. En attendant le mythique "réveil de Benoit Pouliot", ça va faire l'affaire. Pyatt s'en tire quand même.
  • Parlant du loup; Halpern semblait bien faire, mais les chiffres ne l'aiment pas. Le Mythique a donc eu l'occasion d'aller flagosser avec Gionta et Gomez en troisième, alors que Lapierre faisait du temps avec Eller.
  • J'ai bien cru que Martin avait coupé son banc, mais surprise en 3e, il a benché Halpern (blessure?) et donné du temps au jeune. Eller n'en demandait pas tant. Kostitsyn non plus. Tout le monde s'énerve avec son temps de glace alors qu'on n'est même pas rendus au match #10. À regarder Martin le faire monter une marche à la fois, on peut bien s'attendre à ce qu'il pivote le troisième trio et joue 12 minutes par match en février.
  • Subban et Picard ont eu à couvrir Turris, Wolski et Upshall. Se sont fait mettre la pâtée. Ça n'était pas élégant à l'oeil nu, mais aux chances c'était parfaitement cruel. Ça va arriver et ça n'a pas coûté le match. On prend un grand respire et on regarde ailleurs en espérant que ça n'arrive pas trop souvent d'ici samedi?
  • Hamrlik et Spacek ont ramassé le gros du temps de glace, mais rien de terrifiant aux assignations et les chances ont suivi. Turris et ses sbires étaient plus polis avec les deux Tchèques.
  • Gorges et Gill ont ramassé la ligne de Bélanger et celle de Stempniak et s'en sortent avec des chiffres à faire rêver. Encore ici, à l'oeil nu je n'avais rien vu aller, mais une fois les croisements effectués, c'est parlant.

13 commentaires:

Mathieu a dit…

Case in point que ca rentre pas: Gionta a encore ajoute 4 tirs, ce qui continue sa moyenne de 4 tirs par match. A 11.6%, sa moyenne en carriere, ce genre de cadence menerait a une saison de 35 buts. Mais voila, cibole, ca rentre pas: 3.1%!

Un moment donne, les buts vont finir par rentrer et tout le monde va dire que Gomez s'est finalement mis a travailler et que Gionta redemontre l'intensite qui le caracterise. Ils n'auront rien change mais ce sera l'histoire.

Olivier a dit…

excellent point, le s%.

En attendant, je reste content de voir que Martin leur colle un défensif aux basques et laisse Pouliot sur le PP. Tant qu'à essayer Pyatt et Moen, je donnerais une chance à Boyd à l'aile.

Lapierre était aussi mauvais, je crois, que Boyd au centre. Mais de tenir le coup dans la ligue comme mauvais centre, c'est déjà mieux que Pyatt. Je ne serais pas surpris si Boyd faisait un bon petit plombier à l'aile.

À moins, bien entendu, que Pouliot retrouve sa touche et nous donnes enfin deux super bons premiers trios, démontrant qu'on a baisé le Minnesota?

*hilarité générale*

Mathieu a dit…

Voyons donc, le grand flanc mou de Latendresse nuit a son equipe, c'est bien connu. Il est le marqueur de 27 buts le plus inutile de l'histoire du hockey, tout le monde le sait. Pouliot est bien plus utile quand il... euh, quand il fait... eh bien... um.... ce qu'il fait, la. Bien sur, c'est evident.

Mais reste que j'aimerais mieux voir quelqu'un qui est capable de mettre un rebond dans un filet ouvert sur ce trio que, genre, Tom Pyatt. Je n'aime pas beaucoup de leur mettre un pur plombier (et un pas terrible) -- les bons joueurs ont un effet de synergie entre eux et ca se perd. Mais bon, le trou etait la et Gauthier n'a pas pu ou ne voulait pas le remplir...

Mathieu a dit…

Ah oui, en voila une autre bonne pour Gionta: "le 'C' est-il lourd a porter?"

Olivier a dit…

Martin remet les pendules à l'heure:

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201010/26/01-4336301-pourriez-vous-jouer-a-gauche-de-gomez-et-gionta.php

- Le commentaire sur Gill, matché aux meilleurs éléments adverses...

- Gionta qui dit qu'ils n'ont accordé plus de 12 chances de marquer à l'adversaire qu'une fois cette saison... Nos décomptes divergent, bien sûr, mais effectivement, ils sont radins.

- Je veux voir Boyd à la gauche des deux G. Mais ça serait plus simple que Pouliot s'enligne les skis.

Pouliot + O'Byrne, ça peut nous rapporter un joueur d'avant qui gagne environ 2 millions, vous pensez?

Mathieu a dit…

Je pense qu'il y a un type de chance qui est comptabilise par toi et les autres bloggeurs qui ne l'est pas par le genre de decompte que les equipes de la LNH font habituellement. Les tirs rates, peut-etre? Mais toujours est-il que Gionta a raison -- le systeme defensif s'est mis a produire de la defense. Enfin, le systeme defensif qui ne ressemble pas beaucoup a l'ancien, il faut le dire.

Boyd a gauche de Capitaine Corsi et Capitaine Canadien? Pourquoi pas, rendu la, meme si je ne suis pas sur de comprendre pourquoi tu veux le voir la. Il n'a pas casse grand chose sur le quatrieme trio. Mais je t'accorde qu'il a plus de mains qu'un Pyatt!

"Pouliot + O'Byrne, ça peut nous rapporter un joueur d'avant qui gagne environ 2 millions, vous pensez?"

Un genre de Guillaume Latendresse?

*hilarite generale*

Mais plus, genre, un Blake Wheeler? Il a la vitesse et je pense qu'il est meilleur que Pouliot. Et Boston cherche a passer du salaire. Ce sont probablement ces equipes-la qu'on pourrait "depanner".

Olivier a dit…

Wheeler? Un droitier qui tire de la droite qui joue pour un rival de division avec qui nous serons en lutte acharnée d'ici la fin de la saison et probablement en série? Rival qui porte le nom de *Bruins*?

Ça commence à faire beaucoup de prises contre nous :). Et on n'a pas de place sous le plafond. Je dis Pouliot et O'Byrne parce que je dis "0.95 millions + 1.35 million = 2.3 millions sur un ailier gauche". Ça pourrait être Stempniak, merde ça pourrait être Moore (Moore!) et je serais content. Mais ostie qu'on a l'air caves dans cet échange là, pareil...

Je dis Boyd parce que son parcours, comme centre, est celui de Lapierre, qui me semble supérieur à Pyatt et Moen à forces égales.

Mais vraiment, n'importe qui. Je soupçonne que Gauthier va faire ça comme il faut, c'est-à-dire qu'il va attendre au début février comme l'an dernier et sortir des blocs avant tout le monde pour aller chercher un joueur qu'il aura pris le temps d'identifier. D'ici là, Picard est sur un contrat à deux volets, alors on peut se préparer à entendre les médias hurler.

Ça oubedon la bonne tenue de l'équipe arrange tout le monde: ça permet à Markov de bien guérir et à Gauthier de sortir O'Byrne (ou Picard!) de Montréal.

Mathieu a dit…

"Wheeler? Un droitier qui tire de la droite qui joue pour un rival de division avec qui nous serons en lutte acharnée d'ici la fin de la saison et probablement en série? Rival qui porte le nom de *Bruins*?"

Pff. Ils ont bien echange Kessel aux Leafs. Et le CH leur a envoye Grabovski. Vrai que les Leafs n'etaient pas une grande menace.

Si personne d'autre ne fait une offre pour Wheeler, je pense qu'ils vont prendre celle du Canadien avant de se ramaasser dans le Cap Hell.

"Je dis Pouliot et O'Byrne parce que je dis "0.95 millions + 1.35 million = 2.3 millions sur un ailier gauche". Ça pourrait être Stempniak, merde ça pourrait être Moore (Moore!) et je serais content. "

J'avais l'oeil sur Stempniak pour boucher le trou cet ete. Mais le CH n'a rien fait. Que veux-tu.

"Mais ostie qu'on a l'air caves dans cet échange là, pareil..."

C'etait tata au moment ou c'est arrive et ca n'a que l'air plus tata maitnenant.

Reste a en convaincre le reste du monde. Mais j'ai la triste impression que l'evidence va finir par taper trop fort pour tous sauf les plus bornes. Peut-etre si le CH laisse partir Pouliot a l'entre-saison.

"Je dis Boyd parce que son parcours, comme centre, est celui de Lapierre, qui me semble supérieur à Pyatt et Moen à forces égales."

Hmm. On devrait peut-etre l'essayer a l'aile avec moins de responsabilites avant de le bombarder membre du top-6. Mais au point ou on en est, c'est une experience a tenter. Tout sauf Pyatt en fin de compte...

"Mais vraiment, n'importe qui. Je soupçonne que Gauthier va faire ça comme il faut, c'est-à-dire qu'il va attendre au début février comme l'an dernier et sortir des blocs avant tout le monde pour aller chercher un joueur qu'il aura pris le temps d'identifier."

C'est vrai qu'a 5-2-1 et Markov qui va revenir, l'urgence d'agir n'est tout simplement pas criante. Et en fevrier on pourra s'offrir un plus gros chiffre sur le cap.

"D'ici là, Picard est sur un contrat à deux volets, alors on peut se préparer à entendre les médias hurler."

Peut-etre, mais pas de doute que quelqu'un va remarquer que c'est Hamilton ou la galerie de presse pour lui. C'est la meme objection qu'a l'embauche de Bergeron: qui, dans le group Markov-Hamrlik-Spacek-Gorges-Subban-Gill, ordonnez-le comme vous voulez, tassez-vous pour Picard/Bergeron.

Ah, Spacek, bien sur. Ca prenait bien une tete de turc, et les deux qui etaient prevus au programme, Price et Kostitsyn, jouent trop bien pour que ca n'ait pas l'air ridicule. Ca a l'air que c'est Spacek qui s'y colle. Mais la direction elle va voir ca autrement.

"Ça oubedon la bonne tenue de l'équipe arrange tout le monde: ça permet à Markov de bien guérir et à Gauthier de sortir O'Byrne (ou Picard!) de Montréal."

En tout cas, il peut se permettre de prendre son temps. Personne ne va hurler pour qu'il regle les problemes la-tout-de-suite-ca-presse-immediatement-on-va-mourir-a-l'aide comme, par exemple, a Ottawa.

Olivier a dit…

Wheeler: on espère, mais sans trop y croire

Picard: C'était un bon coup de Gauthier juste de le signer. Si ça nous permet de flusher O'Byrne pour quelque chose de significatif (que ce soit un joueur ou un choix), ça aura été un excellent coup. Si il est capable de le packager contre un avant utile, ça aura été un coup de maître. Il est habile, Gauthier. Pas d'accord avec son fétichisme pro Pouliot, mais on a tous nos faiblesses, eh?

Ottawa: LOL

N'empêche, il y a de l'air chaud; on a eu besoin de tout notre petit change contre Phoenix et ceux-là n'avaient pas Doan et Hanzal.

Il y a un trou. Qui sait, Pacioretty? On semble le faire jouer sur le Power Play à Hamilton et il amasse des points. On verra.



Ottawa, LOL.

Mathieu a dit…

Picard: Gauthier est effectivement mort de rire. Avec Weber et Carle en bas, il a en masse de profondeur et la possibilite de refiler un defenseur ou deux pour un avant, genre en fevrier.

En fait, si le CH est sous la bulle en fevrier, il a assez de profondeur pour songer a passer Hamrlik a la Rivet et quand meme avoir une defensive semi-potable pour le reste de l'annee.

Un excellent coup de sa part. Entre Picard, Halpern, et Moore, je commence a me dire que M. Gauthier a l'oeil pour les acquisitions professionnelles, surtout du genre "fond d'alignement". Et c'est important dans le fond.

Battre es Coyotes de justesse sans Doan et Hanzal: il manquait quand meme quelqu'un au Canadien, un gars qui avait fait l'equipe l'an dernier, un certain Martov ou Mariov je crois, un Russe en tout cas, qu'on dit plutot bon. En tout cas on pretend qu'il serait meilleur que Picard. Ca aurait pu faire une difference dans l'autre sens.

Pacioretty: le probleme c'est qu'on voudra qu'il aille au filet et dans les coins comme tu l'as remarque ce n'est pas tout a fait ce qui manque a ce trio. Mais il a une conscience defensive, ca pourrait marcher. Je pense que l'an dernier, c'etait le plan (et il avait ete place en avant de Latendresse pour ce role, bizarrement O_o).

Ottawa: Je travaille la alors je suis comme dedans.

Olivier a dit…

Mathieu: Pars pas trop loin, je viens d'unifier mes sorties de chances de marquer à celles des TVF et mises en jeu.

Je sors ça dans quelques instants.

On a une petite surprise sur les mises en jeu.

Simon Lamarche a dit…

Whoa! Des rumeurs d'échange pis personne demande un Québécois? Personne demande David Perron ou Claude Giroux?

C'est décidé, je lis pu les talkbacks sur RDS, je viens chercher mes infos ici!

Je continue de croire que Pouliot est capable de faire la job en zone offensive. Au nombre de MeJ offensive que le trio prend, il peut les prendre avec eux. Pour ce qui est des MeJ défensive, je suis d'accord avec pas mal n'importe quel plombier qui va être capable de les aider à remonter.

J'aime bien Boyd aussi, tu dis qu'il a une progression semblable à Lapierre mais n'était-il pas même meilleur dans le junior? Même si ce ne sont pas tous les joueurs qui réussissent à amener leur touche de marqueur à la LNH, il y a toujours une chance de le voir débloquer, il est encore jeune...

Il y a en plus tellement de jeunes qui cognent à la porte, ça reste un problème temporaire qui pourrait être règlé avec une acquisition après Noël. L'an prochain, la question ne se posera peut-être même pas.

De toute façon, ils vont muter Subban à l'aile, échanger Spacek et resigner Bergeron.

Olivier a dit…

Simon: à voir ce qu'on voit de Pouliot dans mon dernier tableau, je crois bien que j'ai sous-estimé sa vulnérabilité en zone défensive. Ça se peut que son trouble vienne plus de son implication en zone offensive; moi et Mathieu, on dit "trop profond pour jouer avec Gionta et Gomez", mais je suis ouvert aux explications alternatives.

Toujours est-il, Martin n'impose pas par plaisir des plombiers à deux de ses plus hauts salariés tout en faisant jouer Pouliot avec Halpern.

Subban à l'aile et Bergeron en défensive? Je ne sais pas ce que le monde prennent, mais j'en veux. Ça a l'air fort en cibole.