vendredi 19 mars 2010

Signer Plekanec

Tout le monde aime Pleks et tout le monde veut le voir signer avec le CH. Je pense que Gauthier, lorsqu'il affirme que la situation salariale du CH permet le retour de Pleks, n'est pas en train de bullshiter les journalistes. Mais ça ne rentre pas tout à fait.

Je prends pour acquis que l'équipe tient un alignement de 23 joueurs, soit deux gardiens, 6 défenseurs réguliers, un défenseur suppléant, 12 avants réguliers et 2 avants suppléants.

Je pense qu'on sous-estime la marge de manoeuvre de Gauthier pour deux raisons. Primo, la marge de manoeuvre accordée par les rachats de contrats est bien réelle et au cumulatif fait une vraie différence. Secundo, le Canadien aime bien bourrer le fond de son alignement avec des joueurs sur des contrats de 4e année. Les mauvaises années, ça donne Chipchura et D'Agostini, mais la récolte de l'an prochain est plus prometteuse.

À moi, Capgeek!

En gros, 6 des 8 défenseurs présentement signés le sont aussi pour la prochaine saison. Mara (1,675m) et Bergeron (0,75) ne sont pas, à mon sens, de retour l'an prochain. Comme bien du monde, je pense que PK Subban entamera la saison avec un poste de régulier, en lieu et place de Hal Gill. En regardant la liste des joueurs présentement sur l'alignement de Hamilton, je mise sur Carle comme 7e défenseur. Arrivé à la fin de son contrat initial, il sera probablement resigné au minimum requis, soit autour de 850 000$; je peux me tromper de 100 000 d'un bord ou l'autre, pas certain de comment ça marche. Subban occuperait quant à lui 875 000 sous le plafond. Mettons que Gill n'est d'absolument aucune valeur quelle qu'elle soit et que l'on doit racheter sa dernière année de contrat, coût (750 000$ sous le plafond) que je rajoute sur celui de Carle (comme 7e défenseur).

Joueur 2009-10 2010-2011Marge
Markov5,755,75
Hamrlik5,55,5
Spacek3,83,8
Gorges1,11,1
O'Byrne0,950,95
Gill2,250,75
Mara1,675
Bergeron0,75
Subban0,875
Carle0,85
Total21,77519,5752,2


Les gardiens; je pense que Halak va recevoir un contrat similaire à celui de Plekanec, soit destiné à éviter une offre hostile. Ces offres hostiles sont conventionnées; dépendant du montant qui y est donné, l'équipe cède en retour des choix au repêchage. Le seuil au-delà duquel d'une telle offre rapporte un choix de première (et de troisième) ronde est de 3 millions. Si quelqu'un est assez cave pour donner un choix de première et de troisième pour Halak, on leur souhaite bien du bonheur (Jaro va être un très bon gardien). Mais ça n'arrivera pas. Je ne suis pas un expert, mais je suis pas mal certain qu'un joueur ayant signé son premier contrat professionnel avant l'âge de 21 ans n'a droit à l'arbitrage et aux offres hostiles qu'à sa 6e saison professionnelle. Pour les deux prochaines saisons, le beau Carey n'a pas un gros gros pouvoir de négociation. Et il aura Halak en avant de lui. Je suis bon prince, je lui donne donc un demi-million de plus que ce que Halak a reçu dans la même situation.

Joueur 2009-10 2010-2011Marge
Price2,21,25
Halak0,7752,75
Total2,9754-1,025


Des gardiens aux défenseurs, on a donc dégagé 1,1m. Pas grand-chose, mais quand même.

À l'avant, les choses se compliquent; 5 réguliers reviennent, avec au total environ 10,7 millions pour combler les 9 trous restants:

Joueur 2009-10 2010-2011Marge
Gomez7,37,3
Cammalleri66
Gionta55
Akost3,253,25
Moen1,51,5
Plekanec2,75
Laraque1,50,5
Moore1,1
Métro1
Pyatt0,85
Skost0,816
Pouliot0,8
Lapierre0,687
Darche0,6
Total33,15323,559,603


Deux des actuels membres du top-6 de Montréal sont à resigner: Pouliot et Plekanec. Outre Laraque, je pense que Metropolit est aussi appelé à jouer ailleurs. Ces deux départs peuvent être compensés par 3 arrivées, tous des joueurs ayant un contrat de 4e année; Pyatt, Trotter et Desharnais. Chacun de ces trois joueurs est susceptible d'être remplacé par Pacioretty, qui coûte 900 000$ sous le plafond. Bref, voici ce que ça donne, avec 3 joueurs à signer, soit Plekanec, Sergei K et Benoît Pouliot:

Joueur 2009-10 2010-2011Marge
Gomez7,37,3
Cammalleri66
Gionta55
Akost3,253,25
Moen1,51,5
Plekanec2,75
Laraque1,50,5
Moore1,11,1
Métro1
Pyatt0,850,72
Skost0,816
Pouliot0,8
Lapierre0,6870,72
Darche0,60,6
Trotter0,72
Desharnais0,56
Total33,15326,697,768


À 5 millions pour Plekanec, ça rentre sur la fesse, en laissant 2.7 millions pour signer Sergei, Pouliot et se donner une petite marge sous le plafond (le CH a commencé la présente saison avec moins de 1 million sous le plafond), quitte à jouer l'année à 22 joueurs (on l'a fait cette saison-ci après tout). Ces deux-là n'étant éligibles à l'arbitrage qu'après la saison 2010-11, ça peut se faire. Mais le fait est qu'il n'y a tout simplement plus beaucoup de bois mort dans le fond de l'alignement. Dans mon scénario, les 750k de rachat de Gill et 500k de rachat pour Laraque font ensemble une drôle de différence si Plekanec décide de tracer une ligne dans le sable à 6 millions. Mais à ce prix, ce serait probablement une erreur de toute façon.

Ce qui m'intrigue le plus dans tout ça, c'est le nombre d'années que cherche Plekanec. Lui-même n'a pas semblé référer à un nombre important de saisons pour son prochain contrat, ce qui me laisse entendre qu'il souhaite recouvrer son statut d'agent libre rapidement pour profiter d'un rehaussement prochain du plafond salarial. C'est ce qui me porte à croire qu'une entente est possible, une entente qui ne serait pas trop contraignante pour les deux parties.

2 commentaires:

Hypnotoad a dit…

Ce qui est intéressant quand on regarde les contrats actuels des joueurs du Canadien c'est que seuls les trois schtroumphs costauds, Spacek et Moen ont un contrat en 2011-2012. Je pense ne pas trop m'avancer en diant que Markov sera encore avec l'équipe en 2012 et que Plekanec le sera probablement, mais ça laisse quand même la latitude à Gauthier pour la suite des choses puisque les joueurs intéressant à resigner pour le canadien (Gorges, SK, Pouliot, Halak) ne vont pas coûter une fortune.

En tout cas c'est mieux que Chicago qui est déjà 1,6 M$ AU-DESSUS du plafond pour l'an prochain avec seulement 15 joueurs signés et à 46M$ de payroll pour seulement 9 joueurs en 2011-2012.

Olivier a dit…

C'est jouable. Et plus je pense à ça, plus je crois qu'ils vont jouer "hardball" avec les joueurs non éligibles à l'arbitrage pour pouvoir caser Plekanec, quitte à signer Pleks pour un an ou deux. Ça n'est vraiment pas un moment idéal pour signer à long terme du point de vue d'un joueur.