mercredi 17 mars 2010

Réponses à vos commentaires

Pluie (3!) de commentaires dans le billet précédent!

Résultat: j'ai fait sauter la limite de 4096 caractères pour un commentaire dans Blogger. M'enfin. Voici donc mes réponses sous forme de billet.

Arpon: I've read somewhere that the NHL used to publish zone time somewhere in the late 90's, but then stopped. Dunno how or why. Right now, the NHL's stat page doesn't go farther than the 2000-01 season (which isn't that bad already).

Sch: Le MSG est un drôle d'aréna de ce que j'en ai compris. Houde y faisait allusion pendant le match, le défaut serait que la pente des sièges est très douce par rapport aux arénas habituels, ce qui explique la faible plongée des angles de caméra comparés aux autres arénas de la LNH.

Et oui, y'a de grands moments ou le CH attendait patiemment une erreur des Rangers.

Le Matheux: bon, plusieurs points pour toi :) :

- L'omniprésence des TVF/Corsi dans les blogues de hockey est selon moi largement attribuable à Timeonice.com et Behindthenet.ca. Ces deux sites ont rendu accessible à tous ces données dont la définition et l'usage commencent par ailleurs à se répandre. C'est un peu plus fancy que le bon vieux "ils ont/manquent du/de coeur au ventre" mais ça reste accessible. Donc, ça pousse comme des pissenlits.

- La corrélation variable entre Corsi et temps de possession d'une équipe à l'autre: Tyler Dellows (ou est-ce Kent Wilson?) a déjà regardé en quoi les Flames avaient un Corsi élevé comme équipe du à leur tendance à faire continuellement tirer les défenseurs. Ce sont là des différences tactiques qui ont définitivement un impact sur le % de Corsi/TVF sur une saison.

- Sur l'importance des unités spéciales: Je plaide coupable, votre honneur. Elles ont effectivement un immense impact sur les résultats d'une équipe (le CH de l'après-lock-out nous le prouve sans arrêt) et font d'autant mousser l'importance d'un Bergeron et encore plus d'un Markov. C'est Arpon, justement, qui soulignait dernièrement que le Canadien est quelque chose comme 18-6-3 avec Markov. Pourtant, le Général joue plus ou moins sur une jambe et n'a pas un rôle prépondérant à 5 contre 5, situation dans laquelle l'équipe a continué à se faire rincer.

- En fait, je pense qu'on n'a pas encore réussi à se trouver une bonne stat "ajustée". Les GVT en sont une intéressante, mais, heu, immature, oui. JLikens, je reviens toujours à ça, a sorti quelques billets colossalement intéressants en lissant les ratios de TVF en fonction du nombre de mises en jeu aux extrémités. C'est un premier coup de semonce, mais ça me semble pas mal porteur. Tom Awad, au début février, a complété sa description de son Corsi ajusté aux situations territoriales et à la force des coéquipiers: DeltaSOT.

À mon sens faut être patient avec ça. L'essentiel des progrès enregistrés par la blogosphère au niveau des stats avancées et/ou ajustées se fait, me semble-t-il, pendant l'été; les gens sont en vacances, les équipes ne jouent pas, les séries de données pour la saison complète sont disponibles et peuvent être moulues aussi finement que nécessaire pour tel ou tel besoin... Bref, c'est là que le travail de fond se fait.

Un autre truc aussi, c'est que bien des blogueurs ne sont plus que des "Blogueurs", mais des producteurs de contenu qui ont à sortir du matériel régulièrement. Les pressions impliquées par la publication régulière de matériel poussent à s'appuyer systématiquement sur certains outils qui permettent d'interpréter rapidement, confortablement ce qui survient de nouveau tout en conservant une certaine unité de ton. Je suis le premier à faire ça, avec mes listes à point et mes tableaux générés par des scripts qui concassent les Play by play de la LNH. L'été, par définition, nous (en fait, je ne parle ici que de moi) libère de cette pression et nous redonnes les moyens de plus grandes ambitions.

Mais non, on n'est vraiment pas rendu au bout de l'affaire. Imagine si la LNH décide de faire l'équivalent du Pitch F/X au Baseball; celui-ci a été créé par la compagnie qui avait d'abord mis au point le logiciel permettant de faire la puck lumineuse de Fox, donc on parle ici de technologies voisines.

Peut-être que le prochain bond en avant des stats de Hockey en sera un de croisement correct de données actuellement disponibles, mais peut-être aussi que ça viendra de nouvelles données mises à disposition de tous par la LNH. Celle-ci a drastiquement changé ses rapports de match après le lock-out et je me demande si ce qui s'est passé dans les négociations n'y est pas pour quelque chose. Qui sait, peut-être que la prochaine négociation, après la prochaine saison, va nous apporter de nouveaux os à gruger?

Aucun commentaire: