samedi 6 mars 2010

Les chances après 64 matchs

Continuant ma quête pour des tableaux croisés plus instructifs, j'ai constitué ce petit tableau recensant les chances de marquer obtenues à 5 contre 5 depuis le début de l'année. Suivant ce que je fais depuis quelque temps, les chances sont compilées de deux façons, soit le total des chances obtenues par les deux équipes lorsqu'un joueur est sur la glace et le différentiel des chances.

Ainsi, Scott Gomez a depuis le début de la saison été sur la glace pour 545 chances à 5 contre 5 avec un différentiel de -25. Pour 372 de ces chances, il était sur la glace avec Gionta et ces deux-là sont -6 lorsqu'ils sont ensemble.



Toujours selon le même principe, les chances à 4 contre 4:

3 commentaires:

Sch a dit…

Je crois que la solution passe par Pouliot, Desharnais et Trotter avec pas de goalers.

LeMatheux a dit…

Excellent tableau! Je me demande parfois ce que je ferais sans toi.

Quelques commentaires:

- Tu peux probablement mettre les stats pour le #3 et le #20 ensemble. ;) Mais ca donne quand meme une bonne idee a quel point le Canadien a empire avec le temps.

- C'est vraiment triste que tout le monde soit autant dans le rouge comme ca. Apres ca personne ne me croit quand je dis que l'equipe sous-performe de haut en bas. Il y a un probleme systemique ici.

- Spacek a -32, ce qui est moins affreux que Hamrlik et meme Markov, compte tenu du temps de jeu. Mais pour une raison que j'ignore, tout le monde pense qu'il est poche et qu'il faut s'en debarasser au plus sacrant, et je me fais regarder bizarrement quand j'argue qu'il fait bien et est essentiel au Canadien. Je ne comprends pas comment il a pu s'attirer autant de haine lui qui est pourtant un des meilleurs defenseurs du CH depuis le debut de la saison.

- En passant, quand tu arrives a faire mal paraitre un joueur comme Markov a ce point, ton equipe a un serieux, serieux probleme.

- Lapierre est absolument atroce, mais avec les gros moins accumules par Plekanec et Gomez, permets-moi de douter de ta theorie du "bottom 6", Olivier. L'equipe se fait ecrabouiller de haut en bas. Meme que Metropolit fait plutot bonne figure.

- Andrei K sait jouer au hockey.

- Cammalleri a eu ses meilleurs moments avec Gomez, mais la encore c'est un signe de la degenerescence du Canadien. L'equipe s'enlise, c'est evident.

- Latendresse, a +1, est un des meilleurs du Canadien. Triste.

- Darche a +12, par contre, c'est quand meme encourageant. Mais mettons que ca n'aide pas ma perception que le meilleur coach de l'organisation est en bas.

Alors, Olivier: le fait que tous soient profondement dans le rouge et que cette tendance s'acceuntue avec le temps (on le voit a regarder les combinaisons de debut d'annee versus maintenant) n'a pas tendance a te convaincre qu'il n'y a pas un probleme systemique?

Olivier a dit…

Je suis pas mal certain (mais je ne le ferai pas tout de suitee, ha!) qu'on peut croiser la plongée de l'équipe avec les absences dans le top6 des attaquants et un peu moins des défenseurs.

C'est, à titre de défenseur de la thèse du fond pourri contre les défenseurs de la thèse du système déficient, la colline sur laquelle j'ai choisi de mourir. Eh.

Pour ce qui est des problèmes plus terre à terre:

- Je travaille à intégrer ce tableau au tableau des TVF et mises en jeu que j'utilise déjà. Sais pas quand ça va arriver, mais ça s'en vient. Ce jour-là, on va éviter les affaires de O'Byrne deux fois et Mike/Michael Cammalleri. Ainsi va la vie dans la LNH. Cette série de données-là va nous donner, accessoirement, les splits domicile/étranger et par mois.

- Spacek, une fois son différentiel de chances enligné avec les TVF et les Mises en Jeu, va avoir l'air encore plus utile, et c'est sans parler du fait qu'il joue sur son mauvais côté. Trade Gill right fucking now simonac!

- Andrei, je vais le répéter dans mon résumé du match contre les Kings (je reviens de la taverne, ça va attendre un peu), est le projet-Hossa de Martin. Du strict point de vue des micro stats, le gars est terriblement pesant. Et il s'est encore ce soir tapé quelques chances A1.

- Je pense que, du point de vue des TVF, on va voir l'équipe renverser la vapeur d'ici la fin de la saison. Rien de spectaculaire, mais ils ont enfin renchaussé le bottom-6. L'ostracisme absolu de Métro contre le Kings le confirme, je pense.

Oh qu'on n'a pas fini de s'obstiner là-dessus :)

- Sébastien: Si c'est Price, oui je le sors à la première occasion. Son maniement de rondelle est passé au stade du nuisible absolu.