dimanche 21 mars 2010

Jour de match: Ottawa



C'est un peu gênant à admettre, mais je ne connais pas vraiment Ottawa. Entre le tableau ci-dessus et les sorties de Behindthenet, on va quand même tenter de se faire une idée.

Spezza, Alfredsson et Michalek sont les leveurs de fonte en offensive: ils affrontent les meilleurs à chaque match, mais leurs TVF prennent une débarque (sauf Alfredsson, bien entendu) à l'étranger malgré une protection territoriale accrue. Au cours du dernier affrontement entre les deux clubs, c'est Pleks, Cammalleri et SKost qui leur collaient aux basques et ça avait relativement marché, jusqu'à ce que Cammalleri se plie une jambe du mauvais bord...

Fisher, Kovalev et Foligno sont la deuxième ligne; ces trois-là semblent mieux porter l'air du large. Lors du dernier match, ils ont éviscéré Gomez et Métro. Sera intéressant de voir si Martin cherche à leur mettre Moore dans les pattes ou si Scott et ses sbires peuvent se démerder seuls. D'un autre côté, Ladouceur écrivait aujourd'hui sur Cyberpresse que Kovy a, heu, 2 points à ses 22 derniers matchs? Il est dû.

C'est le fond d'alignement des Sénateurs qui m'intrigue le plus; Ruutu-Kelly-Neil ont l'air de savoir se tenir debout et Regin, Cheechoo et Shannon semblent savoir convertir des positions de départ favorables en avantage massif aux TVF. Un beau défi pour les troisièmes et quatrièmes trios.

Vu l'allure des derniers matchs, je pense qu'on peut compter sur Hamrlik et Spacek pour tenir Spezza tranquille; Markov et O'Byrne vont en avoir pour leur argent par contre et l'allure du fond de douzaine des Sénateurs me fait craindre pour grand papa Gill.

Ça vaut le coup d'aller voir mon billet du dernier affrontement entre les deux clubs, notamment pour me voir professer doctement la fin de la saison, maintenant que Cammalleri est blessé, tsé.

C'est un coup intéressant à tenter, rejoindre les Sénateurs. Mais je vais le croire quand ça sera arrivé; ils ont une victoire de plus et notre calendrier n'est pas si reposant que ça d'ici la fin de la saison.

8 commentaires:

LeMatheux a dit…

Je vois mal pourquoi c'est si utopique de penser rattraper les Senateurs, rapport que c'est pas mal deja fait au moment ou on se parle, la difference entre les deux equipes au classement tenant seulement au bris d'egalite du total de victoire... ils n'ont meme plus de match en mains! L'equipe qui gagne le le match passe devant, reste a voir si ils vont pouvoir garder le cap.

D'autre part, selon Puck Prospectus, le calendrier peu reposant du Canadien est un des plus faciles de la LNH (dependamment de comment on evalue la force des equipes) mais bon, comme il s'agit du Canadien, ca vaut ce que ca vaut d'affronter des equipes "faibles".

D'ailleurs, les Senateurs sont en train de renouer avec leur pratique du crash annuel. J'habite a Gatineau et je travaille a Ottawa et, bien, disons pour etre fin que la tenue de leurs gardiens de buts est une source d'inquietude. Leclaire semble avoir perdu tous ses moyens et Elliot s'est soudainement rappele qu'il est un backup en provenance de la Ligue Americaine. Le coach semble avoir completement perdu confiance en Leclaire (non sans raison) mais Elliot n'est pas plus capable de faire la job. (Pis apres ca les gens disent que le Canadien a une controverse de gardiens de but...)

Ils sont en chute libre et on commence a se demander ici s'ils ne vont pas tomber hors des series -- ce qui, etant donne leur coussin, apparait quelque peu alarmiste. Cependant, il faudra qu'un des gardiens arrive a jouer un match complet pour qu'ils arrivent en quelque part.

Olivier a dit…

Je me méfie des sénateurs. Sont-ils vraiment si poches que les derniers matchs l'indiquent? Au cours des 10 derniers matchs, leur pourcentage de tirs est de 5,9% (abyssal), leur pourcentage d'arrêt de .866 (!) et leur % de TVF à 53,9%.

Lorsqu'on ramènes ça au jeu avec le score serré, on parle de 5,3%, 0,855 et 52,3%.

Leurs gardiens sont poches en sacrament et c'est bien une chance, parce que côté attaque, ils sont meilleurs que ça. Kovalev, notamment, traîne un pourcentage de tirs de 2.5% lorsqu'il est sur la glace lors de cette période.

Mais bon, avec Hamrlik et Spacek qui jouent comme présentement, ça est jouable.

LeMatheux a dit…

Les Senateurs sont toujours une bete noire du Canadien, mais ils ont le profil parfait d'une equipe dont les resultats au classement depasse les capacites reelles.

C'est sur que leurs pourcentages sont laids lors de leur recente sequence, mais leur pourcentages etaient sublimes lors de leur fameuse serie de victoires, et, comme tu le sais, je commence a douter de la valeur des TVFs comme statistique holistique. Toujours pour dire qu'ils ne sont pas aussi poches qu'ils le sont depuis les Olympiques, mais ils ne sont pas aussi bons qu'ils l'ont montre dans cette serie de victoires.

Bien avant les TVG, le differentiel de buts a toujours ete vu comme une excellente mesure de la force d'une equipe, et un excellent outil de prediction pour les resultats futurs. Il presente l'avantage de collecter de nombreux facteurs en une seule statistique. Voici donc les differentiels des trois equipes qui sont maintenant ex-aequo aux rangs 5-6-7, plus les equipes qui suivent:

Philadephie: 209 P, 196 C, +13
Ottawa: 190 P, 208 C, -18
Montreal: 189 P, 195 C, -6
Boston: 167 P, 172 C, -5
Atlanta: 214 P, 224 C, -10
New York (R): 184 P, 194 C, -10

Ce que l'on voit c'est que les Senateurs ont reussi a gagner plusieurs matches serres pour se placer haut dans le classement mais que leur force reelle n'est probablement pas celle d'une equipe de series. En fait, outre le Canadien, les Bruins, les Rangers, et meme les Thrashers ont un differentiel plus favorable, indiquant qu'ils sont potentiellement de meilleures equipes! Leur position au classement est quelque peu artificelle et on assiste plus a une correction qu'a une debandade dans leur cas.

Ce n'est plus que les Senateurs qu'on peut passer, d'ailleurs, avec leur defaite de ce soir ce sont maintenant aussi les Flyers. C'est tres jouable, surtout qu'il semble certain que le CH a les deux meilleurs gardiens parmi les trois equipes.

Le cinquieme rang n'est donc certainement pas un reve inatteignable! Meme si je ne suis pas sur que le Canadien veut s'y pointer et se taper New Jersey... meme s'il s'agit d'une equipe qui gagne beaucoup moins par ces derniers temps.

Olivier a dit…

Pour ce qui est du différentiel de but... En fait, c'est qu'on n'a pas accès aux TVF avec un split avants/défenseurs. Je vais essayer de faire quelque chose là-dessus cette semaine, parce que franchement, ça commence à me gosser. Mais à l'oeil nu, c'est évident que les Leafs crinquent leur total de tirs en y allant de la pointe et ensuite en envoyant tout le monde dans le paquet; les équipes grosse, rapides et pas ncéessairement talentueuses font constamment ça, les Flames notamment ont beaucoup joué comme ça ces dernières années.

Et ça transparaît dans les chances de marquer. Pas mal certain qu'on le verrait si quelqu'un marquait les Leafs ou les sénateurs (ça te dirait pas pour l'an prochain? ;) ).

Olivier a dit…

Tiens donc, Jeff Carter parti pour 3-4 semaines...

Après une saison de bad-luck, les astres s'enlignent?

LeMatheux a dit…

On verra bien, je ne peux pas croire que ca va nuire, mais je me permets quand meme de te faire remarquer que c'est deja arrive, occasionellement, qu'une equipe perde un marqueur de 35-40 buts pour 3-4 semaines pis petent quand meme une serie de 6 victoires et fasse une remontee au classement... me semble avoir vu ca quelque part...

LeMatheux a dit…

Ca se peut que ca aide, mais je te fais quand meme remarquer qu'il est deja arrive qu'une equipe perde un marqueur de 35-40 buts pour 3-4 semaines et subsequemment se pete une serie de 6 victoires et une colosse remontee au classement... enfin, me semble avoir deja vu ca quelque part.

Olivier a dit…

Y fait beau aujourd'hui.

J'ai donc décidé d'être déraisonnablement optimiste pour ce qui est de nos chances.

Ça a aussi à voir avec les tableaux que je suis en train de décortiquer; extraordinaire de voir à quel point on était pourri en décembre et en janvier. Décembre surtout; cibole que Gomez devait être tanné de jouer avec SKost (-32 sur 202 TVF en décembre) et D'Agostini (-14 sur 122)... Et le gars est quand même +13/2065 sur l'année, +51/1433 avec Gionta.

Le monde parle beaucoup de synergie entre ces deux-là, mais c'est surtout que, quand tu mets SKost à l'aile gauche comme en décembre, à part Gionta et AKost, c'est pas exactement les chars côté ailiers droit pour ce qui est du reste.

En Janvier, c'est cool de voir comment le fond de l'alignement a complètement effouèré; le top-6 est dans le vert (sauf Pouliot parce qu'il a joué avec Métro) aux TVF mais le fond, ouch.

Disons que le départ de Laraque a signalé le début d'un grand ménage là-dedans.

Plus largement, l'équipe qu'on a maintenant sous les yeux n'est pas celle qui a pissé le sang à forces égales pendant deux mois.