lundi 25 janvier 2010

Échanger Price?

Un article d'Eliotte Freidman a déclenché un débat intéressant dans la blogosphère pro-canadiens; est-il plus intéressant d'échanger Carey Price plutôt que Halak?

Tom Awad, qui écrit aujourd'hui notamment pour Puck prospectus, a développé certains outils très intéressants pour évaluer la contribution d'un joueur au cours d'une saison donnée. Son outil le plus connu, les "Goals Versus Threshold", est expliqué en trois articles sur Puck Prospectus. Pour ceux qui n'ont pas envie de se taper la lecture au complet, je vais résumer la chose de mon mieux.

En gros, les GVT sont faits de 4 composantes: l'attaque, la défense, les gardiens de buts et la fusillade. Le but des GVT est de mesurer la contribution d'un joueur au différentiel des buts marqués par son équipe. Pour un joueur de position, ça passes par sa capacité à compter ou faire compter des buts (offensive) et sa capacité à diminuer le nombre de tirs pris par l'adversaire (défensive). Pour un gardien, la mesure se base sur sa capacité à arrêter la rondelle. Un dernier détail: les GVT sont intéressants dans la mesure ou on accepte qu'ils ne mesurent pas le talent brut d'un joueur, mais sa contribution à l'équipe au-delà de ce qu'on peut attendre d'un joueur de remplacement.

Les GVT sont une des stats compilée par l'excellent site behindthenet.ca, un must pour quiconque s'intéresses à un regard plus statistique sur ce qui se passes dans la LNH.

Voici, en date du 25 Janvier, une compilation des GVT recensés par behindthenet, regroupés par position et par équipe:

ÉquipeDéfenseursAvantsGardiensTotal
SJS29,264,332,9126,4
CHI46,266,89,1122,1
WSH28,183,99,8121,8
VAN24,573,618,3116,4
PIT31,955,410,297,5
NJD19,754,522,696,8
BUF22,142,926,391,3
COL19,845,324,789,8
PHI29,949,84,984,6
PHX28,933,118,980,9
LAK27,749,43,380,4
CGY19,739,813,973,4
NYR21,634,415,871,8
NSH22,644,24,871,6
MTL19,229,322,871,3
DET22,234,21470,4
OTT23,946,5-0,869,6
FLA16,428,421,966,7
STL19,736,310,666,6
BOS21,625,219,466,2
ATL20,539,84,564,8
MIN21,244,3-0,864,7
ANA15,139,27,561,8
DAL13,842,5-0,955,4
NYI15,535,73,654,8
TBL10,732,45,348,4
CAR13,228,3-2,339,2
CBJ16,633,7-11,139,2
TOR22,128,8-16,834,1
EDM13,728,2-932,9


Et revoici le même tableau avec les rangs auxquels se situent les équipes pour chacune des positions:

ÉquipeDéfenseursAttaquantsGardiensTotal
SJS4411
CHI13162
WSH61153
VAN8294
PIT25145
NJD19656
BUF121327
COL181038
PHI37199
PHX523810
LAK782311
CGY19151212
NYR14201013
NSH10122014
MTL2225415
DET11211116
OTT992417
FLA2427618
STL19181319
BOS1430720
ATL17152121
MIN16112522
ANA26171723
DAL27142624
NYI25192225
TBL30241826
CAR29282727
CBJ23222928
TOR13263029
EDM28292830


Ces deux tableaux illustrent selon moi en quoi Gainey n'échangera pas ses gardiens de buts. Ils ont l'un et l'autre donné jusqu'à présent au CH un avantage exceptionnel, qui a en grande partie comblé les déficiences du fond de l'alignement. Voici à ce titre le détail de chaque position chez le CH (toujours à partir de cette page):

POSNomSomme
DéfenseursMarc-Andre Bergeron6,2
Roman Hamrlik4,4
Andrei Markov4
Jaroslav Spacek3,7
Josh Gorges2
Hal Gill0,7
Mathieu Carle0,1
Jay Leach-0,2
Shawn Belle-0,3
Yannick Weber-0,7
Ryan O'Byrne-0,7
Somme Défenseurs19,2
AvantsTomas Plekanec9,2
Michael Cammalleri8,8
Brian Gionta5,1
Scott Gomez5
Andrei Kostitsyn3,7
Glen Metropolit3,5
Benoit Pouliot3
Mathieu Darche0,9
Travis Moen0,5
David Desharnais-0,2
Max Pacioretty-0,3
James Wyman-0,4
Ryan White-0,7
Gregory Stewart-0,7
Sergei Kostitsyn-0,9
Georges Laraque-1,3
Guillaume Latendresse-1,4
Kyle Chipchura-2,2
Tom Pyatt-2,3
Somme Avants29,3
GardiensJaroslav Halak13,9
Carey Price8,9
Somme Gardiens22,8


Détail qui m'emmerde: Paul Mara n'est pas dans ces listes! Je ne crois pas que ce soit un phénomène fréquent dans les listes de Behind The Net, mais j'avoues que ça me gènes un peu...

Tout de même, ces listes sont instructives dans la mesure où elles donnent une idée de qui tire l'équipe vers le haut à quelle position. Elle donnent aussi une idée assez claire de ce qui resterait du CH si Price et Halak n'avaient pas été là.

Sachant (et je vais ici répéter en français ce que j'ai radoté à gauche et à droite sur des blogues anglos) que Price sort de son premier contrat, l'espace qu'il occupe sous le plafond comprend son boni de signature et ses bonis potentiels de performances (plus de 2 millions au total selon capgeek.com) mais il n'est pas encore éligible aux offres hostiles. Le pire qui puisses arriver dans son cas, c'est l'arbitrage. D'une façon où d'une autre, il risque fort de se retrouver avec un contrat qui occupes moins d'espace sous le plafond que celui qui le lie actuellement à l'équipe.

Le cas Halak est plus intéressant: il termine son deuxième contrat professionnel et sa 5ème saison. Il lui reste donc, si je ne me trompes pas, 2 saisons avant d'être agent libre sans compensation. D'ici là, il est éligible aux offres hostiles. Si je me fies à ce que je vois ici, les compensations pour les offres hostiles sont un choix de deuxième ronde pour un salaire entre 1.3 et 2.6 millions, un choix de première et un choix de troisième pour un contrat de 2.6 à 3.9 et ainsi de suite. Il est donc parfaitement envisageable que Bob offre 2.75 millions à Halak pour s'assurer qu'une offre hostile lui rapporte gros (1er+3ème; comme avec Plekanec cet été soit dit en passant) 1.25 à Price parce qu'il est un pur-sang et qu'il l'aime et se retrouves ainsi avec deux gardiens qui lui coûtent 4 millions, un gros millions de plus que pour la présente saison.

Si ils tiennent le coup, Price et Halak vont donner plus de 35 GVT à Gainey pour 3 millions maximum. Même à 4 millions, on est très, très loin d'un contrat ruineux. On n'a pas fini de se faire casser les pieds avec "la controverse des gardiens à Mourial"™.

5 commentaires:

Fred D a dit…

Intéressant point de vue alors que je mijote un article Price-Halak depuis déja trop longtemps (faudrait ben que j'le sorte). Mais bon, d'après ces chiffres, Halak est environ 50% plus efficace que Price, right? Serait-on mieux servi s'il voyait la majorité des matchs?

Pour ce qui est des offres hostiles, à ma connaissance, TOUS les agents libres avec compensation (RFA) ont le droit d'en recevoir.

Je suis pas tout a fait daccord avec tes estimations de contrats pour nos 2 gardiens pour l'an prochain. Je serais totalement estomaqué de voir Price baisser sous les 2 millions/saison. Je m'attends à ce que ça tourne autour du 3 millions pour lui. Halak sera moins gourmand, genre 2 millions.

Olivier a dit…

Fred: Les GVT ont de nombreux défauts, mais j'ai choisi de les utiliser parce qu'ils sont une forme de résultat cumulatif. Ils ne donnent pas une évaluation du "talent", voire même du "potentiel" d'un joueur, simplement de ce que ce joueur a apporté à l'équipe. Halak a pris feu alors que le CH se faisait complètement démolir. Comme tu le sais, j'accorde beaucoup (trop?) d'importance aux tirs vers le filet (TVF, donc pas juste les tirs au but mais aussi les bloqués et manqués) tentés par les équipes pour avoir une meilleure idée de qui a l'avantage.

Le CH a fini -231 à forces égales au mois de Décembre. Pour te donner une idée, l'an dernier l'équipe a terminé -296 pour la saison au complet!

Halak a donc, aux yeux des GVT, apporté un boost colossal à la saison du CH en un minimum de temps. En Novembre, c'est Price qui donnait du gaz à l'équipe. Les deux sont inconstants, Halak va retomber dans une torpeur et Price va reprendre son poste un moment donné.

Pour ce qui est des salaires, les joueurs qui sortent de leur premier contrat ne sont pas éligibles aux offres hostiles. C'était le cas pour Latendresse l'été dernier, et Bob l'a resigné pour une offre qualificative. Price ne fait pas 2.3 millions au moment où on se parle. Il fait quelque chose comme 900k et la balance, ce sont des bonis potentiels de performance qui doivent être comptabilisés sous le plafond jusqu'à ce qu'il soit sur que le joueur ne puisse les atteindre (genre: il a gardé 20 matchs, il en reste 20 à l'équipe et il a un boni de 300k si il joues 41 matchs).

Content d'avoir tes commentaires!

LeMatheux a dit…

Je ne ferai pas ici le proces du GVT, contre lequel j'ai plusieurs objection, mais la conclusion qu'on voit ici est recoupee par de nombreux autres indicateurs et j'abonde dans le meme sens que toi: les gardiens de buts ont maintenu le Canadien a flot (et il serait temps que ca change), Price a ete vastement meilleur que ce que certains commentateurs voudraient bien nous faire croire et aide grandement son equipe, et le Canadien serait un peu stupide d'echanger un des deux contre un joueur qui ne fera probablement pas la difference.

La strategie du plafond salarial de Gainey etait selon moi de remplir la position de gardien avec de la haute qualtie a bas pris pour pouvoirs depenser ailleurs. Ca semble bien fonctionner meme si de toute evidence les avants et les defenseurs n'ont pas donne le resultat escompte (mais je soupconne le GVT de sous-evaluer ca un petit peu, surtout pour une equipe qui survit par la defensive; voir MAB en haut de la liste des defenseurs me fait croire que l'offensive est peut-etre un poil sur-evaluee par rapport a la defensive dans cette metrique).

Reste au Canadien a regler ses serieuses carences a 5 contre 5 (et personellement je pense qu'il a le personnel pour faire beaucoup mieux) et on va etre en voiture...

En passant, sur le sujet de Puck Prospectus justement, Timo Seppa propose l'echange suivant comme faisant du sens pour les deux equipes: Dustin Penner contre Andrei Kostitsyn et Carey Price. Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez. Personellement, je pense que Timo aime bien se fier sur les GVT pour qualifier Price de "sur-evalue", ce qui je pense fait un peu trop abstraction de son age, mais la je trouve qu'on exagere. Penner est bien bon cette annee, meilleur que Andrei K certes, mais je n'irai pas echanger deux gros morceaux pour un gars qui fait quatre millions sur la base qu'il vient de deboucher sa meilleure saison en carriere...

Pour ce qui est des RFA, je pense que Fred a raison et que tous sont eligibles aux offres hostiles, mais ceux qui sortent de leur premier contrat (Price, par exemple, ou Latendresse l'an passe) ne sont pas eligibles a l'arbitrage. Ca ne donne pas des tonnes de munitions a l'agent de Price d'une facon ou d'une autre.

Olivier a dit…

Le Matheux:

- Pour ce qui est des offres hostiles et de l'arbitrage, j'ai parfaitement pu inverser les deux. Serait pas la première fois :)

- La stratégie de Gainey: Ouaip. 100% d'accord. Pis ça marches! (ouf!)

- Les GVT: La mesure du jeu défensif par les GVT passes par... la capacité du joueur à empêcher l'adversaire de tirer au but! Avec les mois de Novembre et Décembre qu'on a eu, pas un défenseur ne peut avoir l'air très fin sous cet angle. Quand même impressionnant de voir à quel point, tant en avant qu'en défense, le classement des GVT passes dans les moins avec le fond de l'alignement.

-AKost et Halak pour Penner? C'est un peu trop. AKost est payé moins cher et va quand même donner pas mal de points. Mais as-tu vu jouer Penner? Ça fait deux ans que les Corsi, les Zone Starts et les Qualcomp lui montrent beaucoup d'amour. Il est certainement supérieur à Kostitsyn et il joues en désavantage numérique. Tout un joueur quoi.

Mais je ne vois pas pourquoi les Oilers se départiraient de lui. Des joueurs qui, comme Penner et Hemsky, marquent et poussent le jeu dans le bon sens pour 4-4.25 millions par année, sont rares les DG qui se permettent de les échanger.

LeMatheux a dit…

En fait il preconisait AKost et Price pour Penner, pas AKost et Halak, encore que je pense qu'il pense que Halak est le meilleur des deux. Comme je dis, je pense qu'il ne considere pas l'age dans son equation. Price n'est pas une deception par rapport a ce qu'on peut s'attendre d'un gardien de 22 ans, c'est juste que certains s'attendaient a ce qu'il soit miraculeux...

J'imagine qu'il suggerait ca dans l'optique d'une vente de feu a Edmonton, que les Oilers voudraient liberer des salaires, et que Edmonton avait un urgent besoin d'un gardien d'avenir, pas d'un Khabibulin, pour entamer sa reconstruction. Tiens, je mets le lien:

http://www.puckprospectus.com/article.php?articleid=437