mercredi 20 janvier 2010

20742 St-Louis 4 (P) Montréal 3

Scoring Chances for NHL Game Number 20742

TeamPeriodTimeNoteMTLOpponent
STL117:07 2131447991 710202829574v5
STL117:03But2131447991 710202829574v5
STL116:25But6131422315259294246745v5
MTL114:5657621315775911820282944575v5
STL113:39 15202631477969294246745v5
MTL112:40131322314052751522282944555v5
MTL112:2357 But131431475779518262946 5v4
STL110:25 142631326779518202629465v5
STL10:15 61321314491518202946745v5
STL10:14But61321314491518202946745v5
STL216:26 21263157799159294246745v5
MTL212:4213131431475779518262946 5v4
MTL211:1315152131477991518262946 5v4
STL210:25 263140526779928294244745v5
STL24:51 6143144525757102946575v5
STL22:15 14263179 710202829573v5
STL21:51 14263179 710202829573v5
STL21:00 1426317579 69222942744v5
MTL318:37216152131449146182974 5v4
MTL317:4040263132406779710282944575v5
MTL313:58576213144579146182026295v5
MTL313:23216213144579146182026295v5
MTL313:193215223132677557102229465v5
MTL311:095762131445791928294244745v5
MTL311:055762131445791928294244745v5
MTL310:5057 But6213144579157102946575v5
MTL310:201515223132677546182022295v5
MTL37:4191212231577591710282944575v5
STL37:21 6213144679159294246745v5
STL37:13 615313244671820222829445v5
STL35:32 631404457914671029575v5
MTL33:46131314314757794691029 5v4
MTL30:34But 136132157799146182026295v5
MTL44:38792126317991 46295774 4v4
MTL43:5744613143144 59102946 4v4
MTL43:28572231404457 1822282944 4v4
MTL41:59792126317991 59102946 4v4
STL41:42But2126317991 59102946 4v4


#PlayerEVPPSH
6J. SPACEK17:49871:31100:2500
13M. CAMMALLERI16:55333:28300:0000
14T. PLEKANEC14:59133:03301:5401
15G. METROPOLIT12:19222:16200:0000
20R. O'BYRNE4:14010:00000:0000
21B. GIONTA18:071053:14201:4702
22P. MARA14:41510:00000:2500
26J. GORGES19:37350:00001:4901
31C. PRICE51:2115126:08504:1703
32T. MOEN9:33320:00001:4600
40M. LAPIERRE16:22320:00000:2800
44R. HAMRLIK16:10761:47102:0302
47M. BERGERON3:56014:37400:0000
52M. DARCHE9:55130:00000:0000
57B. POULIOT14:19933:18300:2800
67M. PACIORETTY14:40340:00000:0000
75H. GILL15:19500:00001:4901
79A. MARKOV19:51454:21402:1903
91S. GOMEZ16:221063:05201:5502


PeriodTotalsEVPP5v3 PPSH5v3 SH
1372510000200
2260320000102
312310320000000
4414100000000
Totals2117161250000302

Statistiques à forces égales
PériodeTirsMenJ Zone OMenJ Zone D
1+16/-18 (-2)42
2+5/-13 (-8)46
3+19/-10 (9)57
4+7/-2 (5)01
Total:+47/-43 (4)1316

Contre Tampa Bay, la veille du nouvel an, l'équipe s'était endormie en troisième et avait failli échapper le match, se faisant dominer en troisième et en prolongation. Plekanec ayant vendu son âme au diâble, on avait quand même pu fêter le nouvel an deux points en poche. Les Blues se sont endormis en troisième, ont étés dominés outrancièrement en prolongation et s'en retournent avec deux points en poche. Quand Gabriel Desjardins nous achales avec ses histoires de chance en prolongation, c'est de ça qu'il parles je penses.

La narration des matchs, les récits de matchs dans les médias nous encouragent à voir une période, un match, une saison de hockey comme autant de récits à suspense, d'histoires à découvrir. Pourtant, dans le détail de la chose, une telle représentation des événements qui surviennent nous laissent incrédules, incapables de réconcilier le script et la réalité. Les joueurs eux-même ne parlent jamais que de ça: "never too high, never too low".

  • Les Blues ne sont pas exactement une bande de jambons. Ils jouent dans l'Ouest, plus précisément dans la division centrale. Ils y sont présentement avant-derniers, derrière les Blackhawks, les Prédateurs et les Red Wings, devant les Blue Jackets. Au cours des 48 matchs qu'ils ont disputés, ils ont généré 50,2% des tirs tentés à forces égales. À titre indicatif, le CH est à 46,5%. La différence est, en un mot comme en milles, énorme.
  • Écoutant La Zone, ça m'a étonné d'entendre Guy Daoust affirmer que, sous le couvert de l'anonymat, un membre de l'état-major du CH a affirmé que Sykora était complètement fini. Ah ben coudonc. À 33 ans, le gars tombe dans un trou noir. Pourquoi pas? Je notes.
  • Belle explosion du trio de Gomez en troisième, n'est-ce pas? Faut dire que Martin a coupé son banc, remis Métro entre Moen et Pacioretty et monté Lapierre avec Pleks et Cammalleri. N'empêche, je me demandes, si on regarde le défilement des trios, ça semble 1-2-3 et bonsoir, mais les résultats étaient plutôt probants. Les Blues ont continué à tourner 4 lignes en 3ème, peut-être que ça a exposé du monde de leur bord?
  • Élément embêtant: ça faisait longtemps que je n'avais pas vu le CH avoir de la misère à couvrir l'enclave comme ça.
  • Troisième période massive du premier trio, donc. Ça adonnes bien, parce que Darche, il a l'air vraiment gentil, mais j'ai de la misère à croire que Sykora est si fini que ça. On n'a pas fini de râler si match après match le 2/3 des chances sont crées par trois joueurs...
  • Un peu dommage que je n'aie pas le courage de finir mon script pour voir les zones de départ des différents joueurs, parce que Gill (+5/-0) et Mara (+5/-1) sentent l'overdose de mises en jeu en zone offensive.
  • Le CH a tenté plus de tirs à forces égales en prolongation (7) qu'en deuxième (5). Ciboire.
  • Oubli:Cammalleri a marqué ce soir son 19ème but à forces égales. Le dernier à avoir atteint ce plateau? Zednik, en 03-04. Kovalev a fait 18 il y a deux ans et AKost 17 l'an dernier.

9 commentaires:

MathMan a dit…

Je capote au sujet de Cammalleri. Dans la saison morte, je m'etais dit que quelqu'un allait l'engager pour ensuite dechanter un peu quand il se rendrait compte qu'il avait engage un specialiste du power play. Quelle ne fut pas me surprise de voir le CH le signer (ce fut un choc et pas qu'a cause de ca), et je m'inquietais mais quand le dossier Kovalev s'est ferme, je me suis dit que Cammy remplacerait avantageusement sa production sur le PP et que Gomez/Gionta/Plekanec/AKost pourraient s'occuper du 5 contre 5...

Mais le voila avec 19 buts a forces egales deja, ce qui d'ailleurs etait son total de l'an dernier... et un gros 4 sur le jeu de puissance mais ce n'est pas comme si le CH en arrachait dans cette facette du jeu.

Probleme? 19 buts a forces egales, c'est presque le quart de la production du Canadien a forces egales. Ce serait bon que d'autres s'y mettent plus, si le Canadien n'etait pas bon dernier dans les buts a 5 contre 5, l'equipe serait carrement en voiture.

(A ce moment-ci j'insererais quelque chose sur comment ce serait utile d'avoir un Latendresse qui score 1.44 ESG/60 ailleurs, mais Pouliot se promene avec 1.41 ESG/60 alors ca ferait un peu niaiseux...)

Je commence cependant a me demander a quel point le split power play/5 contre 5 des points d'un joueur est du a une qualite inherente dudit joueur, et quelle proportion est un facteur d'equipe (coaching et coequipiers). Un gars comme Cammalleri est devenue une machine a 5 contre 5 apres avoir ete un as du jeu de puissance a Los Angeles. Kovalev? Une brute sur le jeu de puissance en 2007-2008, cette annee completement inepte mais 2.30 ESP/60! La production totale est passablement egale, mais les "splits" sont completement differents. Etrange, je ne sais pas si c'est generalise, mais je me demande s'il ne faut pas remettre en question a quelque degre la notion que certains joueurs font mieux a 5 contre 5 et que d'autres sur le PP a cause de qualites inherentes de leur style...

Sur ce, je me demande comment on fait pour avoir 6 avants qui produisent au-dessus de 1.80 ESP/60 tout en etant derniers dans les buts a 5 contre 5. Les blessures, oui, bien sur, mais quand meme...

Je commence a me dire que tu as raison en quelque part et qu'un morceau du probleme du jeu a 5 contre 5 est ultimement que le fond de l'alignement n'est pas capable de la mettre dedans... Meme si je me sentirais mieux si l'equipe dans son ensemble ne se faisait pas torcher si souvent.

LeMatheux a dit…

Eh bien mon ami, il semble que le gros Georges ne sera plus la cause de tes grincements de dents... peut-etre meme verra-t-on un vrai joueur de hockey a sa place.

Triste pour le gars, mais l'ere de ce type de joueur est revolue.

Olivier a dit…

Remarquable que ça aie pris autant de temps pour Laraque. C'est dommage pour lui en effet, parce que c'était un joueur particulier. Mais les blessures au dos sont fatales pour les patineurs lents.

LeMatheux a dit…

Remarquable en effet, je me demande si le plan de "reconstruction" de l'equipe n'est pas a plus long terme et que l'organisation utilise cette saison pour evaluer ce qu'elle a et donner un autre grand coup l'an prochain.

Ca expliquerait pourquoi MaxPac n'est pas dans les mineures, pourquoi Gainey se debarasse de tous ceux dont la bine ne revient pas a Martin, et ainsi de suite. Peut-etre meme que Martin est en train d'instaurer son systeme lentement au lieu d'essayer de faire un changement radical, sachant que l'apprentissage en est difficile et que ca ne ferait pas de miracles a court terme.

Se pourrait-il que Gainey et compagnie ait decide depuis le debut que cette saison-ci serait plus ou moins perdue, et d'utiliser cette annee comme saison de developpement/transition?

Olivier a dit…

Je ne penses pas qu'on soit en année de développement. Manifestement, on est en transition, dans la mesure où on a flushé l'ancien coeur de l'équipe pour un nouveau groupe de vétérans dans la feleur de l'âge.

Je penses que Gainey a voulu monter une bonne équipe de séries avec l'espoir d'aller chercher une grosse location à la date des échanges pour pousser en séries. Le CH fait tellement d'argent dans les séries que je ne penses pas qu'ils aient jamais eu un autre objectif depuis que nous sommes entrés dans l'ère du plafond salarial.

Là où, me semble-t-il, Gainey s'est fourré, c'est dans l'évaluation des joueurs de soutien. Je me permet, parce que j'aimes ça, de répéter mon laïus:

Lapierre ne produira pas par lui-même, Pacioretty n'est pas prêt, D'Agostini non plus, Stewart n'a pas d'affaire dans la LNH, SKost n'est pas un Top-6, Laraque n'est pas un jouer de la LNH.

Deux bons vétérans dans le fond de l'alignement qui savent jouer au hockey comme Moen, et cette équipe est totalement différente. Ça où des jeunes qui montent finalement une marche.

On sait pas, quiconque a regardé de jeunes enfants aller, un bon jour, quelque chose fait clic, et hop le petit se lève et se met à marcher tout seul! Je penses que, pour les athlètes professionnels, c'est un peu la même chose. Si ils ont les aptitudes et mettent le temps de travail, ils "montent des marches", et notre position d'amateurs qui regarde ça à la télé n'est pas très bonne pour voir ça venir.

Bon, ça va faire la psycho-pop à 5 sous.

LeMatheux a dit…

Encore une fois, tu as raison que le fond de l'alignement manque de punch, mais la creme se fait planter aussi, alors je continue a me demander si le probleme principal est vraiment les joueurs de soutien, ou s'il n'y a pas une "taxe au systeme" sur la performance qui affecte tout le monde, mais qui est particulierement visible pour les joueurs de soutien qui voient leur petite production a 5 contre 5 reduite a presque rien et qui ne peuvent pas se renflouer sur le PP... sauf Metropolit!

LeMatheux a dit…

C'est quand meme hilarant de voir combien de commentateurs ecrivent dans leurs articles que le depart de Laraque va avoir un effet capital sur la suite des chose, que c'est tres difficile de jouer sans un bagarreur (ce que font la plupart des equipes de la LNH) et que le Canadien va etre dans le trouble profond parce que les gros mechants adversaires et leurs goons vont brasser le Canadien.

Comment un gars comme Cammaleri se defendra-t-il maintenant contre un joueur de ce genre? Voyons, ils ne seront pas sur la glace ensemb,e comme si le coach adverse allait prendre le risque de matcher son goon contre Cammy... allo les chances de marquer!

Olivier a dit…

Quelqu'un vient d'écouter l'Antichambre on dirait :)

Plus sérieusement, je ne les ai pas trop écoutés (chuis snob, j'écoutes La Zône), mais je suis curieux de voir si des commentateurs vont pencher de mon bord: fallait vraiment que Martin en aie son tas et que Gainey n'aie pas d'autre alternative, parce qu'avec une saison pareille, finir l'année à 22 joueurs/49 contrats, c'est une grosse difficulté supplémentaire.

C'est dire à quel point le gars n'avait plus aucune utilité. À quelque part, je trouves ça platte pour Laraque.

LeMatheux a dit…

Pas d'Antichambre, je ne fais que lire les articles sur RDS.ca (mais c'est pas mal la meme gang). C'est vrai qu'en quelque part Martin devait avoir son tas, au lieu de simplement le mettre dans les estrades (et l'avoir au cas ou vraiment il y a hecatombe!), fallait que ce soit grave.

On verra bien si ca fait une difference. Laraque n'etait pas la en 2007-2008 apres tout, et l'equipe ne s'etait pas plantee ...