jeudi 19 novembre 2009

Échanger Plekanec?

Discussion intéressante soulevée par Topham sur lionsinwinter aujourd'hui, qui me mène à décrocher momentanément de mon "beat" statistiques pour me vautrer, à mon tour, dans d'idoines spéculations sur ce que Gainey devrait donc faire.

La blessure à Gionta est-elle le coup que l'équipe ne sera pas capable d'encaisser sans couler à pic? Mettons que Gionta est perdu pour encore trois semaines, qu'il revient le 12 décembre contre Atlanta. Ça nous donnes 11 matchs à disputer:

20/11 - @Washington
21/11 - Detroit
24/11 - Columbus
25/11 - @Pittsburgh
28/11 - Washington
1/12 - Toronto
3/12 - @Buffalo
4/12 - Boston
7/12 - Philadelphie
8/12 - @Ottawa
10/12 - Pittsburgh

Mettons que tout va mal. Outre Toronto et, peut-être, Boston et Ottawa, je ne vois pas de victoire autrement que par surprise. Donc 6 points en 11 matchs. Qu'est-ce qu'on fait? Si Gionta s'absente plus longtemps, le niveau des adversaires baisse, mais à ce stade-ci, l'équipe est-elle capable de pousser bien fort?

Bref, ils sont dans le trouble (notez comment je m'abstiens soudain d'utiliser le "on" lorsque je parles de l'équipe?). Alors si Bob veut tirer un trait sur l'année et rebâtir pour l'an prochain, qui peut-il échanger? À lire Topham, je dois dire que Plekanec semble le seul en liste. Je soumetterais qu'on veut obtenir contre Pleks un jeune (moins de 24 ans) centre capable de compter des points (au moins une saison de 40 points). Voici, tiré de Hockey-reference, les saisons d'au moins 40 points obtenues par un centre de moins de 24 ans depuis le lock-out:



En jaune, ceux que je crois être intéressants. Je préfèrerais qu'on resigne Plekanec (mon côté un tien vaut mieux que deux tu l'auras), mais il s'agit peut-être d'une occasion d'aller chercher un jeune joueur qui pourra se développer derrière celui qui, pour le meilleur et pour le pire, est notre centre #1 pour les 4 prochaines années.

1 commentaire:

LeMatheux a dit…

Peter Mueller ca passe, Sam Gagner ca passe, mais Andrew Cogliano et Bolland ne me semblent pas valoir Plekanec a moins d'etre en combinaison avec un choix important au repechage. De toute facon je doute que les Oilers ou les Coyotes ne cherchent a louer les services d'un Plekanec pour les series (Chicago c'est potentiellement une autre histoire). Les pourcentages de tirs de Bolland et de Cogliano m'effraient, ils donnent vraiment l'air que leur total de points est du a une chance insolente aux tirs au but... et je dois avouer que je vois mal Edmonton donner Gagner.

Ceci dit j'aurais plus tendance a echanger Plekanec contre le meilleur retour possible et aller chercher la fameuse perle rare au centre au repechage. En fait j'aurais beaucoup plus tendance a re-signer Pleky et a chercher la fameuse perle rare au repechage, mais dans l'optique d'un echange de Plekanec je ne chercherais pas un centre a tout prix, je pense que les saisons de miseres comme celle-ci sont suffisamment rares pour qu'on ne laisse pas de l'argent sur la table, pour ainsi dire, et qu'on cherche a maximiser au possible quand ca passe. Un centre de 40 points, ca se trouve.

La situation est bonne pour faire venir un jeune centre #2 par contre. L'air de rien, en gobant les grosses minutes Gomez donne l'occasion au centre #2 de produire de facon plus protegee. Je ne pense pas que ce soit etranger aux succes de Plekanec.