mardi 28 juillet 2009

Procrastination

- Vic Ferrari est en feu par les temps qui courent sur le blogue Irreverend Oilers Fan. Cet article portant sur les problèmes que Ferrari voit dans les tentatives d'analyser la qualité des tirs au filet est particulièrement intéressante.

- Un autre blogue sur les Oilers (qu'est-ce que j'y peux; ils sont les seuls à s'intéresser à ce genre de stuff...) avec un article mettant en relief l'importance de joindre les données sur les mises en jeu et les différentiels de tirs pour avoir une idée plus juste de ce qu'un joueur a accompli. Ne manquez pas la discussion qui suit; on est très, très loins des forums de cyberpresse.

- L'idole des jeunes, l'homme par qui ma vie professionnelle va s'effondrer parce que je passe trop de temps à zigonner sur behindthenet.ca, Gabriel Desjardins, a mis la main sur les coordonnées X-Y des tirs manqués des 4 dernières années. En résultent, une fois ces tirs manqués ajoutés aux données sur les tirs au but, une série de graphiques infiniment cool. Morale de l'histoire: tirer de l'extérieur des points de mise en jeu, c'est pas winner.

- Scott Reynolds, à The Gospel of Hockey, a fait une petite analyse du fait que les Bruins ont échangé Ward pour pouvoir engager Morris. On se sacre ben du move, mais pour étayer son point, Reynolds sort une comparaison entre les deux défenseurs que je trouve admirable de simplicité et d'efficacité. J'entends m'en inspirer dans mes prochaines analyses.

- Du côté de Lions in Winter, Topham aussi est en feu: après avoir accompli son devoir de blogueur de qualité en nous rappelant que ceux qui pensent que le contrat de Plekanec est trop généreux sont dans le champ, il souligne en quoi l'acquisition de Spacek risque d'être l'un des excellent coups de Gainey. Bonus, comme toujours à Lionsinwinter, vous pouvez me voir faire un fou de moi dans les commentaires.

- Mon blogue français favori sur le CH, La vie est une puck, a un feature sur Claude "Suitcase" Pronovost. Mettez-le donc dans vos fils RSS. Pis si vous savez pas c'est quoi un fil RSS ben c'est le temps de l'apprendre.

Aucun commentaire: