jeudi 18 juin 2009

La grande faiblesse

Faut-il signer Saku Koivu? Tout d'abord, une confession: je me moque éperdument de l'identité du capitaine, de l'ambiance du vestiaire, bref de ce qui fait trop souvent l'essentiel du discours sur les Habitants.

On ne se racontera pas d'histoires: la ligne du centre des glorieux ne fut pas transcendante au cours de la dernière année. Courtoisie de behindthenet.ca, voici un petit tableau recensant les joueurs ayant patrouillé cette position en 2008-2009, classés par qualité des adversaires affrontés:



112 joueurs de centre ont à la fois participé à 50 matchs ou plus et joué en moyenne plus de 10 minutes par match à forces égales. Malkin et Crosby (sans blague?) ont mené le troupeau avec 3,07 et 3 points par tranches de 60 minutes jouées. La moyenne se situait à 1,77/60 et l'écart-type (pas sûr que ça soit très utile, mais bon...) était à 0,53. Sans être des étoiles, Lang et Koivu se tenaient donc solidement au-dessus de la moyenne. Plekanec, si il a connu une année de misère au niveau des points marqués, a malgré tout tenu son bout, comme l'indique son Corsi.

Il me semble présentement acquis que Lang, justement, ne reviendra pas. Il est vieux (38 ans) et a indiqué qu'il souhaitait jouer pour une équipe ayant des chances de remporter la coupe. M'est avis que Pittsburgh n'aura pas à lui offrir un pont d'or. Dommage.

Les chiffres de Koivu sont à regarder de plus près, mais à prime abord, force est d'admettre que s'il ne revient pas lui non plus, ce sont deux joueurs de centre que Gainey devra dégoter sur le marché. Vaste programme.

Aucun commentaire: