mercredi 20 mai 2009

Qualité des adversaires

Petit tableau, qui représente mes premiers essais avec google docs...



Je suis malheureusement incapable de régler correctement la largeur des colonnes, mais quand même. Les données sont triées en fonction de l'indice QUALCOMP, le tout tiré de l'excellent site behindthenet.ca... Que les deux lecteurs de ce site soient prévenus: beaucoup de temps à perdre par là. Toujours est-il, cet indice est composé à partir d'un autre indice, ici indiqué comme RATING, lui-même représentant la différence du +/- de l'équipe lorsqu'un joueur donné est sur la glace. Je n'explique pas ça à la perfection, mais Gabriel Desjardins, l'homme derrière le site behindthenet.ca, en discute en détail ici:

http://www.puckprospectus.com/article.php?articleid=70

Fait à noter: la colonne déciles est calculée à partir de la totalité des joueurs ayant cumulé une moyenne de 5 minutes et plus par match à forces égales et plus de 40 matchs au cours de la dernière saison, pour un total d'environ 570 joueurs. Une centaine de ceux-ci ont joué en bas de 10 minutes par match. C'est à vue de nez, mais sachant que la moyenne de cet échantillon est d'environ -0,01 et que l'écart-type est de 0,04, je fais bancal et je me dis que, bon, en haut de 0,03 et en bas de -0,05, on parle de cas plus sérieux.

J'ai sorti ce tableau parce que, encouragé par les performances de Lapierre, je me demandais jusqu'à quel point celui-ci avait été appelé à prendre un rôle plus important, notamment après le départ de Lang. À voir ces chiffres, semble que ça n'était pas le cas. J'aurais par ailleurs cru que Koivu avait été confronté à des adversaires plus coriaces; or, il semble qu'outre Plekanecs (on s'en doutait), c'est surtout Lang qui ramassait les job de bras.

Il est difficile d'évaluer la contribution des remplaçants de Lang. Metropolit a passé l'essentiel de sa saison derrière Mike Richards et Jeff Carter, qui jouent tous deux plus de 14 minutes par match avec un qualcomp de 0.04 et +, ce qui ne laissait pas grand place au beau Glen...

Tout dépendant de ce que je suis capable de ramasser comme matériel, j'aimerais bien voir comment l'utilisation des joueurs de centre du CH a changé après le départ de Bob le tectonique...

Aucun commentaire: